Un livre pour aider l’enfant à comprendre ses émotions

Un livre pour aider l’enfant à comprendre ses émotions

Denise Normand-Guérette estime que le livre «À la découverte d'Insécurité et de Volonté de puissance» est un outil pouvant servir à toutes les personnes qui oeuvrent auprès des enfants de 3 ans et plus.

Crédit photo : (Photo gracieuseté)

OUTIL. Arriver à comprendre les enfants de 3 ans et plus et réussir à mettre des mots clairs sur les émotions qu’ils vivent, voilà quelques-uns des buts visés avec le lancement du livre «À la découverte d’Insécurité et de Volonté de puissance», un ouvrage auxquels ont pris part quatre auteurs d’Eastman.

Orthopédagogue de formation et enseignante en éducation et formation spécialisée à l’UQAM durant un quart de siècle, Denise Normand-Guérette est à la tête de ce projet lancé officiellement il y a quelques jours par le biais du Groupe d’entraide pour une action préventive de la SROH (Société de recherche en orientation humaine).

Le livre, un outil pédagogique qu’on qualifie de novateur, s’adresse non seulement aux parents et aux grands-parents, mais aussi aux éducateurs, enseignants et professionnels qui accompagnent les jeunes de 3 ans et plus et qui participent au développement de leur identité.

«À l’intérieur du livre, l’adulte retrouvera des questions qu’il peut poser à l’enfant pour favoriser les échanges, mais il obtiendra également des explications à donner aux jeunes pour comprendre ce qu’ils vivent au plan émotionnel», explique Mme Normand-Guérette.

«On utilise un langage accessible aux enfants et on utilise des photos très réalistes comme des jeunes qui pleurent ou des enfants nourris au sein ou au biberon», ajoute la rédactrice en chef.

Domiciliée à Eastman, Denise Normand-Guérette s’est associée à huit autres auteurs, dont Jacques Guérette (spécialiste en robotique), Pierre DeSerres (ingénieur) et Lorraine Brodeur (enseignante), qui demeurent dans la même municipalité. «Nous avons une équipe multidisciplinaire et multiâges pour que le livre soit collé le plus possible à la réalité. Au sein du groupe, on retrouve aussi une psychologue, des parents, des grands-parents et des jeunes. Toutes les histoires racontées dans le livre ont été vécues par l’un ou l’autre des auteurs», soutient celle, qui, parallèlement, est coordonnatrice du Groupe d’entraide pour une action préventive.

Disponible à la Biblaire GGC de Magog, le livre peut aussi être commandé en ligne au sroh.org/fr/

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar