Ville de Magog: un «jeune» DG qui carbure aux défis

GESTION. L’innovation et la créativité sont au cœur de la philosophie du nouveau directeur général de Magog, Jean-François D’Amour, qui a commencé ses nouvelles fonctions il y a un peu plus d’une semaine.

Le grand patron se présente comme un «gars de défis», qui est très stimulé par l’opportunité de carrière qui lui est présentée. Il voit ce nouvel emploi comme une continuité dans son cheminement professionnel, alors qu’il occupait des fonctions similaires à Sutton depuis 2013.

Le notaire de formation arrive également dans une région qu’il connaît bien puisqu’il a étudié quatre ans à l’Université de Sherbrooke. Il s’est souvent arrêté à Magog avec sa conjointe pour profiter de ce coin qu’il qualifie de magnifique. «J’ai toujours trouvé qu’il y avait une aura à Magog, quelque chose de charmant, confie-t-il. Comme gestionnaire, c’est une ville très stimulante qui a les moyens de ses ambitions. Ce qui est intéressant aussi, c’est que j’arrive à un moment où plusieurs projets importants sont en voie de se réaliser, comme la revitalisation du centre-ville.»

Même s’il aura besoin d’encore quelques semaines pour bien maîtriser ses nouvelles fonctions, Jean-François D’Amour est déjà confiant que la transition se fera sans heurts. Les rencontres avec ses équipes de travail et les membres du conseil municipal l’ont enchanté au plus haut point. «C’est un privilège d’arriver dans un milieu de travail où les gens sont très dynamiques et motivés. De plus, je n’ai que des bons mots pour la mairesse Vicki-May Hamm qui est une femme de caractère et de vision. Elle a un très bon leadership et maîtrise parfaitement ses dossiers», constate-t-il.

Un vent de fraîcheur

Âgé de 36 ans, le gestionnaire ne voit pas son jeune âge comme une béquille, au contraire. Il est convaincu que sa fougue de jeunesse et sa détermination serviront à faire grandir sa nouvelle ville d’adoption. «Quand les gens me posent la question, je leur dis toujours: «regardez ce que j’ai fait et non ce que je n’ai pas fait», soutient-il. Je vois mon âge comme une force, car je suis ici pour rester et je vais tout faire pour réussir. Je n’ai jamais eu de difficulté à convaincre les gens d’embarquer avec moi, car je suis une personne qui accorde beaucoup d’importance au travail d’équipe.»

Si la dernière année a été marquée par plusieurs rebondissements à l’Hôtel de Ville de Magog, dont le départ de l’ancien DG, Armand Comeau, Jean-François D’Amour veut profiter de son arrivée pour établir de nouvelles bases. «Je ne ressens pas le poids du passé sur mes épaules. Je suis quelqu’un qui regarde vers l’avenir. Il y a eu une histoire, on ne peut pas le nier, mais mon objectif est qu’on clôt cette page pour en recommencer une nouvelle», conclut-il.