UTA Memphrémagog: une programmation d’automne qui promet

En plus d’occuper de nouveaux locaux situés à l’Espace culturel de Magog, l’antenne Memphrémagog de l’Université du troisième âge (UTA) sera de retour cet automne avec une programmation qui promet d’être aussi diversifiée qu’enrichissante.

Des conférenciers parmi les meilleurs en leur matière présenteront toute une gamme de sujets : «L’Histoire de Jérusalem», «La Turquie moderne», «Le système électoral américain», «Le pop art américain», «l’Histoire des Cantons de l’Est», «Les visages du féminisme», «Pour être plus heureux» et le très populaire «Vivre sa mémoire».

La Galerie des personnages du lundi après-midi fera découvrir cette année : «Atahualpa, le dernier empereur Inca», «La veuve Bégon : Nouvelle-France, XVIIIe siècle», Jean-Jacques Rousseau, Réjean Ducharme, Serge Gainsbourg et Paul Gauguin. Les deux blocs de conférences du vendredi feront voyager confortablement, soit à Bali et en Indonésie, à Los Angeles, visiter «Les murs autour du monde» et Michèle Plomer fera connaître l’influence de la Chine sur le parcours créatif d’une écrivaine québécoise.

Il sera aussi possible de parcourir l’histoire de la plus ancienne, soit «Du singe à l’homme : une courte histoire mais complexe», et «Les invasions irlandaises « Fenians » contre le Canada au X1Xe siècle» aux sujets plus récents comme «Le parcours de la firme Bombardier» et «Les changements climatiques».

Afin de perfectionner ses connaissances au domaine de la santé, les participants pourront en apprendre davantage sur les ainés et la prévention des dépendances, les tendinopathies, les artères et découvrir des clefs pour améliorer son mieux-être. Les adeptes d’activités physiques, de peinture, d’écriture et de langues se réjouiront de la programmation présentant autant la continuité que la nouveauté.

L’éducation à tout âge

Depuis les dix dernières années, le nombre de personnes retraitées qui se sont inscrites comme étudiante et étudiant a presque doublé, grâce à une programmation diversifiée qui favorise les échanges.

Selon Monique Harvey, directrice de l’UTA, «une des explications possibles se retrouve dans la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble qui privilégie la valorisation de la contribution des aînés et leur implication dans les décisions qui les concernent». Renforcer la participation à la communauté et contrer l’isolement, voilà deux objectifs que partage l’Université du troisième âge.

Inscription

La programmation complète et les modalités d’inscription se trouvent sur le site internet www.usherbrooke.ca/uta/prog/cantons/mmg. Une séance d’inscription pour les personnes qui désirent de l’aide aura lieu le jeudi 16 août, de 10 h à 12 h à l’Espace culturel. Plus d’informations au 819 821-7630.