Une rencontre positive, mais rien n’est encore joué

Une dizaine de personnes ont répondu à l’appel de la Traversée internationale du lac Memphrémagog qui organisait, mercredi soir, une rencontre de la dernière chance dans le but de sauver l’événement.

Cette réunion à huit clos se voulait une occasion ultime à toute personne de manifester son intérêt pour prendre le relais de l’organisation et tenir une prochaine édition. Sur place, les participants ont rempli un formulaire sur lequel ils ont énuméré leurs compétences, leurs intérêts ainsi que leurs disponibilités.

Ils ont également échangé entre eux et poser des questions aux organisateurs actuels, dont Jean-Guy Gingras et Serge Laurendeau. Quelques membres du conseil d’administration actuels étaient aussi de la partie.

«Il y a eu de bonnes discussions et certaines personnes ont des compétences intéressantes, affirme M. Gingras. S’il n’y avait eu personne, on aurait mis la clé sous la porte. On peut donc dire qu’il y a encore de l’espoir, mais il reste un bon bout à faire. Ce n’est pas encore gagné.»

Les candidats, qui sont encore intéressés, ont deux semaines pour former un comité organisateur complet et mettre en place une stratégie. Ils présenteront les résultats de leur travail le 28 octobre. Une ultime décision sera prise dans les jours suivants. «Le seul critère de base que le nouveau comité doit respecter est la tenue d’une grande traversée Newport-Magog. C’est la raison d’être de la Traversée. Pour le reste, ils ont la liberté de préparer une programmation à leurs goûts», conclut M. Gingras.

Advenant qu’aucun plan de match sérieux ne soit déposé, la Traversée vendra ses équipements estimés à près de 100 000 $ et l’organisation sera dissoute. Rappelons que la 37e édition, qui devait être présentée cette année, a été annulée faute de relève.