Une rencontre inspirante avec Louise Portal et Jacques Hébert

Par superadmin
Une rencontre inspirante avec Louise Portal et Jacques Hébert
L’auteure

À la fois amoureux des mots et dans la vie, Louise Portal et Jacques Hébert ont fait une escale remarquée, mais surtout appréciée à la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook, le 16 décembre dernier. Le temps d’une soirée, ils ont su partager avec un auditoire attentif et conquis quelques instants de leur complicité habituelle, en racontant l’histoire de leur vie, celle où l’écriture a toujours su conserver une place de choix dans leur cœur.

«C’est toujours un très grand plaisir et un privilège de rencontrer les gens, a avoué la comédienne et chanteuse. Pour moi, l’écriture est en quelque sorte un geste de solitude, où je passe des heures, seule, à mettre mes pensées en mots. Et c’est un peu la même chose avec les lecteurs, qui font un voyage solitaire en lisant à leur tour mes livres. Ainsi, lors de ce genre d’activités, chacun sort de l’ombre. On se retrouve, on échange et on discute de la vie. C’est très enrichissant.»

Pendant près d’une heure, les deux invités ont parlé de leurs romans, de l’écriture qui les passionne, de leurs parcours de vie et également de leur cheminement de carrière. Le tout agrémenté de lecture d’extraits de leurs œuvres, de chansons a capella et d’anecdotes.

«Notre objectif est de partager notre passion de la lecture et de l’écriture avec les gens, a renchéri Louise Portal. Bien souvent, plusieurs d’entre eux rêvent d’écrire en secret. Ils ne savent pas par où commencer ou tout simplement comment s’y prendre. On veut leur offrir cette chance, en leur donnant les outils et la motivation nécessaires pour y parvenir. Si l’on parvient à éveiller, ne serait-ce qu’une conscience, notre bonheur sera comblé.»

Une rencontre motivante et conviviale qui s’est terminée sur une note positive, alors que le public a eu la chance de rencontrer personnellement les deux invités, bien généreux de leur temps. «On est très satisfait de la réponse de la population, a confié le directeur de la bibliothèque, Patrick Falardeau. L’une de nos missions est de faire connaître les artistes d’ici et je crois que les gens ont été très choyés de la visite de Louise Portal et Jacques Hébert. Ces deux personnes n’ont plus besoin de présentation et nous sommes privilégiés d’avoir deux auteurs de cette qualité dans la région.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires