Une impressionnante feuille de route

Par Dany Jacques
Une impressionnante feuille de route
Gilles Bélanger est notre Personnalité de l'année 2013.

Gilles Bélanger n’est peut-être pas l’homme le plus connu de la région, mais il possède une impressionnante feuille de route.

Natif de Montréal, il possède un pied à terre à Magog depuis le début des années 1990, même s’il a séjourné sept ans aux États-Unis au tournant des années 2000.

Malgré quelques difficultés scolaires, il se faufile à l’université en droit et en médecine pour finalement décrocher un baccalauréat en génie industriel.

Il crée rapidement une firme de génie-conseil dans le Vieux-Montréal. Son premier client, Bombardier, lui est demeuré fidèle pendant toute sa carrière en management. Son bureau en croissance atteint 150 employés en 1996 avec des points de service à Toronto et Paris. Il fusionne par la suite avec une firme américaine pour atteindre 1000 employés et un chiffre d’affaires de 250 M $. Il voyage aux quatre coins de la planète avant de rentrer au bercail et retirer ses billes dans la compagnie.

Ce changement radical lui a peut-être fait comprendre le sens des valeurs et de la vie. Il a demandé l’aide d’un entraîneur sportif, Daniel Poirier, pour reprendre la forme, car il fumait la cigarette et pesait 250 livres à l’époque. Aujourd’hui, il participe à des épreuves sportives sur de longues distances, comme des raids d’aventure et des triathlons. Il assiste aussi sa conjointe Sarah Bouchard dans l’organisation de courses à pied, comme les Défis Memphré, au profit de la Fondation Christian Vachon. Il conseille aussi de façon bénévole des PME d’ici et dans la province, en plus de siéger sur quelques conseils d’administration.

Il a quitté les voitures de luxe pour aider son prochain. «Je respecte tous ceux qui profitent de la vie, mais moi, j’ai maintenant plus de plaisir à construire et à me centrer sur de véritables valeurs d’entraide», résume-t-il.

Gilles Bélanger a cinq enfants issus de deux unions. Ils sont âgés de 28, 26, 10, 8 et 6 ans.

Voir autre texte

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires