Une fête foraine perturbante à Omerville

La fête foraine qui a récemment fait un arrêt du 10 au 14 juillet à Magog est loin de n’avoir fait que des heureux, surtout chez les résidants de la rue Saint-Jacques Est qui ont vu les manèges être installés à deux pas de leur cour, dans le stationnement de l’ancien commerce Mégaburo à Omerville.

Une plainte a d’ailleurs été déposée à la Ville de Magog dont le Reflet du Lac a obtenu une copie. Ne préférant pas s’identifier, la plaignante considère que la Municipalité lui a manqué de respect en acceptant que la compagnie Amusements Spectaculaires installe son équipement à la limite des propriétés environnantes.

«La fête foraine n’étant pas encore débutée, le bruit est déjà bien installé. Je parle de musique, va-et-vient du personnel, circulation des camions, bruit des manèges et bruit des générateurs, peut-on lire dans la lettre de la plaignante dont la piscine se trouvait à environ dix pieds de l’aire de jeux. De plus, le bruit ne s’arrête pas à 23 h, il y en a la nuit, car les générateurs doivent fonctionner. Sans parler de l’odeur de «gaz» ou autre substance que les équipements dégagent. Je ne crois pas qu’étant enceinte de 28 semaines, il est conseillé d’être exposée à cette senteur.»

Le conseiller du district, Yvon Lamontagne, n’a pas eu besoin d’un dessin pour comprendre la colère qu’ont ressentie les citoyens concernés, lui qui admet «être un de ceux qui croyaient que ces jeux n’allaient pas là». Le principal intéressé a même fait parvenir une lettre aux résidants de la rue leur faisant part de son mécontentement et de sa ferme intention d’obtenir l’aval du conseil afin que ce terrain ne puisse plus accueillir ce genre d’événement.

«Il y a plusieurs années, c’est à cet endroit que se déroulait le festival du bison d’Omerville. Dans le temps, il n’y avait pas de résidence à proximité. Aujourd’hui, je trouve que ça n’a pas de bon sens d’avoir imposé autant de désagréments à nos citoyens. Ce n’est pas vrai qu’il faut accommoder à tout prix les compagnies qui arrivent à Magog en itinérant. Il faut respecter les gens qui résident ici avant tout», soutient le conseiller qui n’exclut pas la possibilité de lancer une pétition si les autres élus ne l’appuient pas dans sa démarche.

Même la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, a senti la nécessité d’interpeller la population par l’entremise de sa page Facebook, avant même que la fête soit terminée, afin de connaître l’emplacement idéal où devraient se tenir cet événement à l’avenir. Les internautes ont été nombreux à lui répondre avec plusieurs suggestions, comme la Pointe Cabana, le grand terrain devant le Walmart, le stationnement du Moulinier, la Plage des Cantons, l’aréna et même la cour de l’école Brassard. Reste à voir quel site sera privilégié par le conseil de ville pour l’an prochain, si, bien sûr, fête foraine il y aura.