Une campagne pour financer 16 nouveaux logements adaptés

HABITATION. Offrant déjà un toit adapté à 53 personnes à Magog, la Fondation Han-Logement veut poursuivre son engagement par la construction de 16 logements. Un projet de 2 M$ qui est à l’origine d’une nouvelle campagne de financement.

Les responsables de l’organisme espèrent amasser 200 000 $ dans la communauté au cours des prochains mois. Une somme qui servira pour la mise de fonds pour ces nouvelles résidences, qui verront le jour sur les rues Chénier et des Étudiants.

Ces deux terrains ont été offerts en don par la Ville de Magog, qui s’engage également à payer 10 % des coûts du Programme accès logis pendant cinq ans, pour tous les logements construits. Une aide estimée dans son ensemble à 125 000 $.

Des dons qui changent des vies

Pour atteindre cet ambitieux objectif, Han-Logement s’est entouré de personnes inspirantes et inspirées, dont la porte-parole Marie-Claude Lépine, atteinte de dystrophie musculaire.

Confinée à un fauteuil roulant depuis son enfance, elle sait comment il peut être difficile pour une personne vivant avec un handicap, physique ou intellectuel, d’avoir un toit qui lui convient. «À 28 ans, je me suis retrouvée en CHSLD, car il n’y avait pas de logement disponible pour ma condition. La moyenne d’âge des gens que je côtoyais était de 80 ans. Ce n’était vraiment pas un endroit pour moi. Avec de la bataille et de la pression, j’ai pu me prendre en main, mais malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a la même chance», raconte-t-elle.

Estimant que chaque personne a le droit de vivre dans une habitation adaptée à sa réalité, «sans devoir se casser la tête avec le financement», Mme Lépine joint sa voix à celle de la femme d’affaires, Annick Gazaille, qui agit à titre de présidente de la campagne.

Une cause qui lui tient à cœur depuis qu’une de ses employées, Angela Palmer, a obtenu les clés de son premier logement grâce à Han-Logement, il y a environ un an, à l’âge de 43 ans. «C’est vraiment grâce à Angela que j’ai réalisé l’impact de cet organisme sur les personnes vivant avec un handicap. D’avoir un toit leur donne l’opportunité de se réaliser et de s’émanciper. Tout le monde a droit d’avoir son petit nid de confort. J’invite les gens à être généreux!», s’exclame la propriétaire du IGA Gazaille de Magog.

D’ailleurs, une activité de financement et de sensibilisation sur Han-Logement se tiendra à ce supermarché le 27 juin.

Pour plus d’information ou faire des dons: www.hanlogement.org

Han-Logement en chiffres

72 – Logements construits par l’organisme à ce jour

10 M$ – Valeur des actifs

200 – Noms sur la liste d’attente pour un logement adapté

90 – Objectif fixé par la Fondation pour la construction de logements d’ici 2023

3 M$ – Objectif fixé par la Fondation pour la collecte de fonds d’ici 2023