Une artiste turque choisie par les internautes

Par Patrick Trudeau

C’est une artiste de la Turquie, Nebahat Karatas, qui a obtenu la faveur populaire des internautes à la suite d’un concours original mis sur pied par le Musée international d’art naïf de Magog.

Le tableau de Mme Karatas, intitulé «Le château» (Kale), a été choisi parmi 89 œuvres précédemment soumises pour l’exposition «Rendez-vous international à Magog» (REVIM14), et ce, via un vote sur le réseau social Facebook.

Bien qu’il n’ait pas été retenu au départ par le jury international pour faire partie de l’actuelle exposition (22 tableaux) au Centre d’arts visuels de Magog, il a rapidement gagné la faveur du grand public. «Nous voulions encourager les 89 artistes qui avaient soumis une œuvre en ouvrant un autre concours. Nous avons enregistré 9255 votes sur une période de deux mois et le tableau de Mme Karatas s’est nettement démarqué», a laissé entendre l’administrateur du Musée d’art naïf et l’un des responsables du projet, Jacques Dupont.

Heureux hasard, M. Dupont a eu la chance d’aller remettre en personne le prix à la gagnante, lors d’un récent voyage en Turquie. «Le certificat était accompagné d’une bourse de 500 $, qui a été commanditée par Mme Claude Bernier. La récipiendaire s’est empressée de verser l’argent à une fondation qui s’implique dans le développement des arts chez les jeunes», a ajouté M. Dupont.

Le concours Facebook a aussi fait une gagnante (au hasard) parmi les internautes participant au vote. Pierrette Duguay, de Caraquet, reçoit ainsi en cadeau une toile de l’artiste Alain Bissonnette.

Présentée au Centre d’arts visuels jusqu’au 22 décembre 2014, l’exposition REVIM14 comprend 22 œuvres de 16 pays différents. Trois de ces tableaux proviennent d’artistes québécois.

Le public est invité à voter sur place pour son coup de et le grand gagnant se méritera «le Prix des visiteurs», commandité par le fondateur du Musée international d’art naïf, Yvon-M. Daigle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires