Une algue envahissante menace le lac Memphrémagog

Par superadmin
Une algue envahissante menace le lac Memphrémagog
L’algue envahissante «Starry stoneworth» pourrait prochainement faire son apparition dans les eaux du lac Memphrémagog.

ENVIRONNEMENT. Une nouvelle algue envahissante a été repérée aux abords du lac Memphrémagog, plus précisément dans un marais situé à Newport, au Vermont.

Selon la directrice générale de l’organisme Memphrémagog Conservation inc. (MCI), Ariane Orjikh, il s’agit d’une question de temps avant que cette algue se retrouve dans le lac. Seul un barrage de castors sépare ce dernier du marais qu’elle recouvre déjà entièrement.

«C’est comme si on la retrouvait dans le marais de la rivière aux Cerises. Dès l’été prochain, notre équipe de patrouilleurs va prendre plus de précautions afin de repérer cette algue dans le lac.»

Selon la biologiste, lorsque cette algue s’installe, elle prend tout l’espace et empêche les autres plantes de pousser. Son nom latin est Nitellopsis Obtusa. En anglais, on l’appelle «Starry stonewort».

L’algue, qui n’a jamais été répertoriée au Québec, n’est pas toxique pour l’humain. Cependant, elle pourrait nuire aux différentes activités nautiques.

«Cela n’a aucun impact pour nous au contact, mais ça bouleverse l’écosystème. De plus, sa présence peut compromettre la qualité de la baignade et peut être dangereuse pour les bateaux à moteur», explique Mme Orjikh.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires