Un train a aussi déraillé au centre-ville de Magog en 1986

Par Dany Jacques

TVCogeco présentera un reportage historique sur le déraillement d’un train survenu au centre-ville de Magog en 1986, et ce, grâce à des images exclusives captées par un jeune caméraman de l’époque, Patrice Ledoux.

Ce dernier ne se doutait pas qu’il utiliserait ces images 28 années plus tard sur les ondes de son employeur, mais le tragique accident de Lac-Mégantic, en juillet 2013, l’a fait replonger dans ses souvenirs et ses archives.

Patrice Ledoux s’en souvient comme si c’était hier, tôt un matin d’été. Un convoi de 125 wagons et quatre locomotives déraille sous le pont de la rue Principale Est, à proximité de la rivière Magog et de l’hôpital La Providence. 11 wagons quittent les rails. «Le convoi filait à 56 km/h, mais personne n’a été blessé. La structure du pont a été endommagée, mais le train ne transportait pas de produits dangereux. Que du blé et du papier», résume-t-il.

L’objectif de Patrice Ledoux consiste à sensibiliser les gens, les élus et les transporteurs que la tragédie de Lac-Mégantic aurait pu se produire ici et causer autant de ravages, surtout que les deux municipalités partagent des similitudes comme une voie ferrée à deux pas d’un lac et d’un centre-ville.

Le reportage totalisant 19 minutes est bonifié d’interviews avec Todd Pouliot (La Memphré, le Musi-Café de Magog), Vicki May Hamm (mairesse de Magog) et Fernand Boisvert (ex-policier de Magog). Le contenu fait également référence à deux autres déraillements ayant eu lieu à Magog à la fin des années 1970 et en 1955, les deux dans le secteur du chemin Roy et de la route 112 (plus connue à l’époque sous le nom de chemin de Montréal).

La première partie sera présentée les 5 et 6 juin à 7h45, 18h15 et 22h30. La seconde sera diffusée les 7 et 8 juin aux mêmes heures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires