Un terrain contaminé de Fitch Bay inquiète l’Environnement

Un terrain contaminé du secteur Fitch Bay, au Canton de Stanstead, inquiète tellement le ministère de l’Environnement qu’il ordonne à son propriétaire d’entamer des procédures de décontamination.

La propriété appartenant à Jean-Guy Bureau est située au 2774, chemin Fitch Bay. On y trouvait autrefois un marché d’alimentation, une station-service et des appartements au cœur du village, mais à ne pas confondre avec le Marché Gaudreau.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs somme le propriétaire à réaliser une étude de caractérisation de son terrain afin de connaître l’ampleur de la contamination, sa nature, son degré et son étendue. L’objectif consiste à déterminer les mesures à mettre en place pour réhabiliter le terrain.

Le mode de migration des contaminants inquiète également le ministère, surtout que le terrain est situé à deux pas du ruisseau Fitch, qui coule lui-même dans la baie du même nom, donc dans le lac Memphrémagog.

Le ministère confirme qu’il s’agit d’un dossier ayant pris naissance avec la fin des activités commerciales à la fin des années 1990. Au cours des dernières années, il a été informé par des citoyens et le Canton de Stanstead de la situation environnementale du terrain.

«Une firme avait préparé un premier rapport d’évaluation, dans lequel elle concluait que les lots appartenant à M. Bureau étaient contaminés aux hydrocarbures, tant aux niveaux des sols que des eaux souterraines. Des mesures correctrices sont donc nécessaires pour minimiser les risques que la contamination migre jusqu’au ruisseau», lit-on dans un communiqué du ministère.

M. Bureau droit transmettre l’étude dans un délai de 90 jours, sinon le ministère fera effectuer les travaux à sa place et à ses frais.