Un temps des Fêtes à saveur Coca-Cola

Par Vincent Cliche
Un temps des Fêtes à saveur Coca-Cola
André Pouliot est un fier collectionneur d'items reliés à la boisson Coca-Cola. Il rappelle que la compagnie fête son 125e anniversaire cette année.

André Pouliot est un véritable passionné des produits Coca-Cola. Non seulement a-t-il décoré son sapin aux couleurs de la populaire boisson, mais ce Magogois peut aussi se targuer d’avoir la collection la plus imposante de cette marque en région, et peut-être même au Québec.

Lorsqu’on entre à l’intérieur de sa résidence, on peut noter quelques indices de son intérêt porté à la liqueur sucrée. Toutefois, c’est en se rendant au sous-sol où la magie opère. Plusieurs milliers de trésors aux couleurs rouges et blanches tapissent les murs et ornent les différentes tablettes. Des traditionnelles et uniques bouteilles jusqu’aux iconiques ours polaires, tout y est.

Mais d’où vient cette passion? «Quand j’avais dix ou onze ans, j’ai vu un beau carton avec le père Noël de Coke, au dépanneur de la rue Tupper. J’ai demandé au propriétaire si je pouvais l’avoir. Malheureusement, il m’a dit que l’item appartenait à la compagnie. Le déclic s’est refait plusieurs années plus tard, en 1998. À l’époque, j’avais une passion pour les voitures d’une certaine marque, mais il était difficile de trouver des choses à collectionner. En magasinant aux États-Unis, je suis tombé sur un ensemble de vaisselle avec des ours polaires, de marque Coke. Je l’ai trouvé très beau. Ç’a été la première pièce de ma collection», raconte-t-il.

Son répertoire grandit bien évidemment chaque année. Au sous-sol, plusieurs «salles» arborent une thématique. On peut ainsi prendre un verre de la célèbre boisson au bar ou la siroter dans une pièce qui ressemble à un «diner» américain des années 1960. Et c’est sans compter les nombreux items qui trônent un peu partout dans la résidence. «On commence à manquer d’espace, ricane sa conjointe, Rita Beaudette. Néanmoins, je suis très fière de sa collection. C’est quelque chose de très beau. Il y a aussi des objets dont je me sers au quotidien.»

Le collectionneur aurait-il un objet sur lequel il aimerait bien mettre la main? Pour répondre à cette question, il prend quelques minutes de réflexion. «Il y a plusieurs années, Coca-Cola a distribué une voiture à pédales. Je n’ai pas eu la chance de me la procurer. C’est un cadeau que j’aimerais bien me faire.»

Parlant de cadeaux, gageons qu’André Pouliot aimerait un jour se rendre à la maison-mère de la compagnie, située à Atlanta, aux États-Unis. Gageons qu’il aimerait bien échanger quelques mots avec l’historien de Coca-Cola, qui a les clés d’une collection encore plus impressionnante d’items reliés à la boisson gazeuse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Denis Lamarre
Denis Lamarre
2 années

J’ai une pièce en fonte coka cola très vieille que j’ai trouvé en démolissant un chalet au vermont.
C’est de la fonte et acrylique je crois . Je voudrais la vendre. Je l’ai depuis 20 ans. Je pourrais vous envoyez une photos.

Nicky loiselle
Nicky loiselle
9 mois

Bonjours Jai une boucle de ceinture coca cola de 1997 edition special 297 je ne la trouve nul pars je me demande combien elle peut valloire