Un succès indéniable pour des barbus d’ici

AFFAIRES. L’été dernier, deux Magogois se sont lancé dans un domaine encore peu commun dans la région. En effet, Sébastien Lacroix et Éric Langlois ont démarré leur entreprise de produits pour la barbe, «Canadian Redneck». Depuis, les affaires vont bon train.

Par Charles-Antoine Rondeau

Éric Langlois, qui est coiffeur depuis près d’une vingtaine d’années, indique que l’idée leur est venue en revenant d’un congrès de barbiers, au printemps dernier.

«Deux barbiers du congrès nous ont inspirés beaucoup. En revenant, Sébastien a avancé l’idée qu’on se fasse des cires à moustache et qu’on les vende ici. C’est comme ça que ç’a commencé», mentionne-t-il.

Sébastien Lacroix, quant à lui, n’est pas issu du domaine des soins capillaires. «Éric est mon vieux chum d’enfance et moi je trippe sur la barbe. Depuis qu’on a la compagnie, je n’y touche plus. Mon but est d’être champion du monde environ en 2017», proclame celui qui arbore une barbe impressionnante.

Après environ trois mois de tests et d’étude, les deux entrepreneurs ont commencé à produire des cires à moustaches, des huiles et des baumes naturels et biologiques.

Moins d’un an après leur entrée dans le domaine, le duo compte désormais plusieurs points de vente à travers le Québec.

«Au début, on se disait que si ça marche, tant mieux, sinon, tant pis. On a parti ça avec l’argent de nos poches. Là, on a quasiment de la misère à fournir», de continuer Sébastien Lacroix.

La demande leur étant favorable, ils ne prévoient pas ralentir de sitôt. «Notre objectif est d’aller jusque dans l’Ouest canadien et d’avoir au moins dix points de vente dans chaque province», avance Éric Langlois.

Les deux amis ne cachent pas qu’ils profitent de l’effervescence qui entoure la barbe depuis quelques années. «Il y en a qui suivent une mode et pour d’autres, c’est un mode de vie. On en profite pendant que ça monte», font-ils valoir.

Le barbier se fait un plaisir de raconter qu’au départ, tous n’étaient pas convaincus du succès de ce projet, incluant sa mère, Nicole Alie, avec qui il travaille au salon Impact Coiffure Elle & Lui, à Magog.

«Ça fait 47 ans que ma mère est dans le métier. Quand je lui ai dit que j’allais faire des produits pour la barbe, elle ne pensait pas que j’en vendrais. Ç’à l’air qu’il y avait un marché pour ça, puisqu’elle n’a jamais vu autant de monde venir pour la barbe», dit-il.

Au cours de la prochaine année, ils espèrent faire l’acquisition d’un atelier et ils miseront sur différentes compétitions pour faire connaître leurs produits. Cet été, ils participeront d’ailleurs au premier concours de barbe à avoir lieu en Estrie, au ShazamFest de Barnston-Ouest.