Un record de près de 50 000 livres usagés

OUVRAGES. Un choix impressionnant de publications attend la population pour la 44e édition de la vente annuelle de livres usagés des Amis de la bibliothèque du 23 au 25 juillet.

Par Maryse Mathieu

Plus de 1300 boîtes de livres ont été transportées à l’école La Ruche ces derniers jours. C’est l’équivalent d’un camion de 45 pieds. Un nombre record de près de 50 000 livres, romans, bandes dessinées ou même de DVD se trouvent sur la place publique de l’école secondaire de la Ruche. L’endroit est littéralement envahi d’ouvrages de toutes sortes, même des jeux, des partitions de musique ou des livres anglophones. «Le nombre augmente à chaque année. On a trois locaux où les gens viennent porter des livres pendant l’année et une chute est accessible en tout temps», mentionne Joanne Myre, vice-présidente des Amis de la bibliothèque.

À travers la quarantaine de bénévoles qui déballent les boîtes et classent les livres, la dame se réjouit de la qualité des parutions qui seront offertes. «Certains livres sont encore dans leur emballage, lance-t-elle en passant à côté d’une pile d’ouvrages pour se diriger vers une autre. Regardez ceux-ci, des livres anciens et de collection.»

En tout, pas moins d’une centaine de bénévoles s’activent toute l’année pour préparer l’événement, allant du triage au classement par catégorie. Parmi eux, la jeune Ophélie Vigneault, 9 ans, qui accompagne ses grands-parents pour placer les livres sur les tables en prévision de la grande vente annuelle. «J’étais là l’an passé aussi», dit-elle, mettant le nez dans une boîte remplie de livres pour enfants.

Mme Myre signale que près de 250 personnes attendent l’ouverture des portes de l’école le premier soir de la vente annuelle de livres. La majorité des ouvrages se vendent entre 50 cents et 2 $. Les livres de collection s’envolent quand même entre 5 $ et 10 $, car leur valeur se situe à plus de 50 $ à 100 $ chacun. «On récolte toujours autour de 16 000 $ chaque année, calcule Mme Myre. Ça nous permet de financer une partie des activités de la Bibliothèque Memphrémagog.»

Dans le lot des activités, l’une des plus populaires a été en octobre dernier, soit la conférence de «Biz, auteur et musicien» de Sébastien Fréchette, membre du groupe Loco Locass. L’artiste y a parlé de persévérance scolaire, d’intimidation, de création artistique et de son dernier roman «Mort-terrain».