Un ranch d’alpagas intègre la visite des fermes

AGRICULTURE. Une entreprise agricole du Canton de Potton, le ranch Finesse Alpaga, fait partie de la 12e édition de la journée portes ouvertes sur les fermes du Québec, qui se déroulera le 7 septembre (10 h à 16 h).

Sonia Perron et Mario Roy possèdent cet élevage situé sur le chemin Rodrigue. Ils se spécialisent également dans la reproduction et la vente de cet animal au Québec. La ferme offre une large gamme de produits dérivés de l’alpaga comme la fibre, des vêtements, des tapis ou autres.

L’alpaga vient de l’Amérique du Sud, en particulier des hauts plateaux des Andes au Pérou et au Chili. Sa fibre est considérée comme la plus fine, la plus douce et luxueuse au monde. Selon le site Web de l’entreprise, elle est sept fois plus chaude et trois fois plus résistante que la laine de mouton, en plus d’être hypoallergène.

Dix entreprises estriennes figurent sur le circuit de cette année, qui permet aux visiteurs de découvrir des paysages, déguster des produits régionaux, en apprendre plus sur diverses productions et causer avec les agriculteurs.

Plus de 207 000 personnes au Québec, dont 36 000 au parc Jean-Drapeau, ont pris part l’an dernier à la onzième édition, portant à plus de 1,5 million le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis la toute première édition en 2003. La chanteuse et animatrice Marie-Ève Janvier est de nouveau la porte-parole officielle des portes ouvertes.

Info: www.portesouvertes.upa.qc.ca, www.alpagaranch.com/fr/ ou 819 346-8905.