Un prix honorifique pour la Bibliothèque Memphrémagog

Par superadmin
Un prix honorifique pour la Bibliothèque Memphrémagog

La Bibliothèque Memphrémagog et Espace vital Architecture s’attirent des éloges puisqu’ils ont reçu une mention honorifique dans le cadre de la remise du prix «Architecture 2013 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec».

Le jury estime qu’il s’agit ici d’un beau projet de restauration et de recyclage de l’église Sainte-Marguerite-Marie datant des années 1950, où l’on a réussi la mise en valeur d’une bibliothèque présentant de très beaux vitraux plutôt que celle d’une église contenant une bibliothèque.

À l’intérieur du bâtiment, le jury relève l’ajout de planchers, l’éclairage suspendu, les percées, l’élégance de l’ameublement, la finesse, la transparence, la fraîcheur des lieux et la qualité particulière de la signalisation. Il note la volumétrie nouvelle, la conservation de l’axe du bâtiment, la sauvegarde du patrimoine religieux (l’extérieur, les portes en position d’ouverture et les vitraux), le soin apporté à la performance énergétique et à la sonorisation, la revitalisation d’un quartier ouvrier de Magog et le recyclage en un bâtiment fonctionnel, et ce, dans le respect de plusieurs contraintes notamment patrimoniales.

Par cette reconnaissance, les responsables souhaitent sensibiliser d’autres bibliothèques et centres d’archives aux prises avec des lieux vétustes ou inappropriés en vue de profiter d’une éventuelle occasion pour recycler des édifices patrimoniaux qui répondent adéquatement aux besoins des clientèles d’aujourd’hui.

Notons que le prix «Architecture 2013» a été remis à la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie et au Consortium Bisson/ACDF*/Desgagnés, architectes (SENC).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires