Un premier «one-woman-show» pour Valérie Blais

Valérie Blais tente en ce moment l’expérience du «one-woman-show». Bien connue pour avoir joué son propre rôle dans la série «Tout sur moi» et pour les publicités de Home Depot, la comédienne plonge maintenant dans l’univers plus direct et plus personnel de l’humour.

Ce n’est pas très surprenant de voir la comédienne Valérie Blais tenter l’expérience de l’humour. Après tout, ses rôles se sont toujours (ou presque) orienter vers la comédie. «Que ce soit au théâtre ou à l’écran, j’ai commencé il y a presque 15 ans à faire de la comédie et je n’ai jamais arrêté par la suite. Mais aujourd’hui, à 46 ans, je fais beaucoup de rôles de soutien au théâtre et je n’espère plus de grands rôles. C’est sans amertume que je dis ça, mais ce n’était plus assez pour moi. J’avais besoin d’un espace plus grand pour m’exprimer», explique la comédienne qui sera en spectacle au Vieux Clocher de Magog, le 10 octobre.

C’est son expérience dans la série «Tout sur moi», diffusée à Radio-Canada de 2006 à 2012, qui a été le déclencheur de cet appel vers l’humour. «On jouait nos propres personnages, avec des situations très drôles et inspirées de nos vies. J’ai eu envie de ramener ça sur une scène», souligne celle qui a fait appel aux talents de Josée Fortier et de Marie-André Labbé pour l’écriture de son premier spectacle.

L’aventure s’est entamée il y a quatre ans et s’est révélée une expérience des plus intéressantes pour Valérie. «On ne se connaissait pas au début, mais nous sommes devenues de grandes amies. On fait un trio extraordinaire. J’ai fait appel à Josée et Marie-Andrée parce qu’écrire des blagues, c’est tout un métier! Par contre, l’angle, les sujets et les propos viennent de moi. C’est ma vie et mon point de vue. Il s’agit de milliers d’heures de discussions!»

Des sujets à profusion

Pour son premier «one-woman-show», Valérie Blais a choisi d’aborder différents sujets, du surplus de poids aux gens radins, en passant par les travers des générations (boomers, X et Y), les mauvaises expériences du bénévolat et la maternité dans la quarantaine. «Nous sommes quelques-unes à avoir eu cette folie de faire un enfant dans la quarantaine; il y a moi, Nicole Kidman, Monica Bellucci et Halle Berry. Je me suis beaucoup identifiée à elles pendant ma grossesse!», lance Valérie d’un ton ironique.

Pour ceux qui ont envie de découvrir Valérie Blais, l’humoriste, sachez que son spectacle au Vieux Clocher de Magog est l’un des derniers en région avant sa rentrée montréalaise, prévue au Monument-National, les 11 et 12 novembre. Espère-t-elle reprendre les routes du Québec par la suite? Ce qui est certain, c’est que Valérie compte bien poursuivre sa «nouvelle carrière d’humoriste» pendant longtemps.

«Je me vois très bien vieillir en humour! Mais pour l’instant, je vis cette expérience au jour le jour. Je suis nouvelle dans ce domaine et je ne veux pas me compter d’histoires; je prends un risque, mais je veux que ça fonctionne! Jusqu’à présent, ça se passe bien. J’ai fait de la tournée tout l’été. Je me suis rendue jusqu’aux Iles-de- la- Madeleine. Chaque fois, j’avais la même surprise; la salle était pleine.»