Un «monstre» de 25 lb capturé au lac Massawippi

PÊCHE. Hugues Sébire a remporté haut la main les honneurs du tournoi de pêche du Club de conservation du lac Massawippi en capturant une truite grise (touladi) de 25.3 lb, le 29 avril dernier.

Selon plusieurs, il s’agit d’un record toutes catégories pour ce tournoi vieux de 103 ans.

Sur sa page Facebook, le pêcheur recordman dit avoir livré «un combat incroyable avec un lancer léger de 6 pieds (et un fil de 10 lb test) dans peu d’eau, avec un bateau ancré à côté et mon monstre qui vidait le moulinet en voulant tourner autour de leur ancre…».

Geste fort apprécié et souligné par les autres pêcheurs, M. Sébire a procédé à la remise à l’eau du spécimen, après avoir fait valider son poids auprès d’un officiel du tournoi. «Quand on passe sa vie à rechercher un poisson comme ça, je trouve que c’est égoïste de le tuer. En pensant au bonheur que cela procurera à un autre pêcheur et à d’autres de savoir qu’un tel poisson nage dans le lac, c’est un incitatif à encourager ce geste», a-t-il ajouté.

Éric Courtemanche et Martin Labonté ont assisté l’heureux pêcheur dans sa prise record, effectuée vers 5 h 20 en début de journée. «On n’a même pas pensé mesurer le poisson, tellement on était nerveux. On a même eu de la difficulté à le faire entrer dans le filet. C’est vraiment la prise d’une vie», a lancé M. Courtemanche, en précisant que son collègue en était seulement à son troisième lancer de la journée.