Un jeune de 20 ans fait la barbe à tous les coureurs du Xtrail

COURSE. Bien qu’il soit un «novice» dans le domaine de la course en sentiers, Rémi Leroux peut maintenant revendiquer le titre de roi du Mont-Orford, après avoir remporté l’épreuve de 23 km présentée aujourd’hui dans le cadre du10e Xtrail Orford.

Le jeune homme de 20 ans a surpris un peu tout le monde, y compris lui-même, en réalisant un chrono de 1 h 56. Il a notamment devancé le vétéran d’Ottawa, Gareth Davies (1 h 59), un habitué du podium à Orford, et le Bromontois Patrick Chartrand (2 h 07). Le Magogois Christian Vachon (4e) a terminé au 4e échelon.

«Je suis un peu surpris de mon résultat, car j’ai commencé cette année seulement la course en sentiers.  Sincèrement, j’ai trouvé ça vraiment difficile, surtout la première moitié avec toutes ces montées. Mais lorsque je suis arrivé au sommet de la montagne, j’ai pris un peu de temps pour admirer le panorama et je me suis dit qu’il fallait absolument que je revienne ici pour profiter plus longtemps des paysages», a lancé le jeune athlète de Candiac.

Du côté féminin, c’est Joelle Hudon (Mont St-Hilaire) qui a été la plus rapide au 23 km avec un chrono de 2 h 28. Annie Brongel (2 h 38) et Marie-Claude Boucher (2 h 40) ont complété le podium féminin.

Au 20 km, le Drummondvillois Pascal Vincent l’a facilement emporté avec un chrono de 1 h 35, devant Éric Gauvin (1 h42) et Louis Paré (1 h 44).

Chez les femmes, les trois premières positions sont allées à Corinne Lemay-Gaudet (Le Bic), Anne-Émilie Dionne (Sherbrooke) et Christine Crowe (Stanstead).

Au 11,5 km, les gagnants respectifs ont été Tim-Olivier Canuel (Magog) et Virginie Brien-Gagnon, alors qu’au 5 km, les plus rapides ont été Mickael Simard (Magog) et Moïra Coulombe.

En incluant la course des jeunes, ce sont plus de 1700 coureurs qui ont pris part à l’ensemble des épreuves du Xtrail 2017.