Un habitat creusé dans la roche (photoreportage)

Par superadmin

L’entreprise touristique «Entre Cîmes et Racines» inaugure son deuxième écogîte troglodytique, ce qui signifie un habitat creusé dans la roche. Les trois frères Berger, propriétaires de l’entreprise, ont travaillé d’arrache-pied pour construire presque en intégralité toute la bâtisse composée de matériaux de la forêt.

Mario, Michaël et René Berger ont coupé, scié et posé le bois qui compose la maison. En fait, ils l’ont fait avec leur propre menuiserie sur leur propre terre à bois, qui appartenait au paternel. La seule partie de l’écogîte qui ne vient pas d’eux est… la pierre, qui est en fait une structure de béton sculptée et peinturée pour ressembler à de la roche. «On a embauché une firme québécoise qui se démarquent avec leurs roches artificielles», expliquait Michaël Berger lors de l’inauguration.

Présentement, l’extérieur ressemble davantage à de la pierre nue, mais pas pour toujours. «On a recouvert le rocher de végétaux pour qu’avec le temps, la verdure recouvre la façade», projette Mario Berger. À part la partie avant, le reste de la bâtisse est sous terre, creusée dans le coteau. «En tout, on parle d’investissements de plus de 80 000 $», chiffre Michaël Berger.

L’intérieur du refuge est relativement petit et peut accueillir jusqu’à quatre personnes. L’espace ne semble toutefois pas être un problème pour ses propriétaires, qui voient l’endroit comme une occasion «d’entrer en contact avec la nature». À l’extérieur du gîte, le résidant trouvera des collines parsemées de forêts.

Cet écogîte ne sera pas vendu, mais plutôt loué. La location pour ce deuxième habitat troglodyte a commencé le 18 avril, et quatre jours plus tard, 80 nuitées étaient déjà réservées. «La demande est haute, explique Michaël. Notre premier habitat troglodyte fait aussi fureur; si vous voulez le réserver pour une fin de semaine, tout est réservé jusqu’en novembre 2015.» Les frères Berger estiment que 80% de leur clientèle provient de Montréal et de la Montérégie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires