Un deuxième Circuit des arts à Memphrémagog

Par Vincent Cliche
Un deuxième Circuit des arts à Memphrémagog
On reconnaît ici la présidente du circuit

Les amoureux de l’art n’auront pas droit à un Circuit des arts Memphrémagog, mais bien à deux de ces évènements cette année. En effet, en plus de la 17e édition qui aura lieu du 24 juillet au 1er août prochain, ils pourront se donner rendez-vous les 27 et 28 novembre pour un deuxième circuit.

En tout, 55 artistes ont décidé de prendre part à l’évènement cet été. Pour ce qui est de la deuxième partie de novembre, ils ne participeront pas tous, mais tout de même, 23 artistes ont répondu à l’appel. Parmi eux, plusieurs exposeront au Centre culturel alors que d’autres ouvriront leur atelier à la population.

 

Dans la lancée des nouveautés, une œuvre collective a aussi été créée. Prenant la forme d’une sorte de paravent itinérant, le projet se promènera entre les différents lieux publics de la MRC de Memphrémagog jusqu’à ce qu’il trouve preneur. À partir du 17 juillet, les gens pourront avoir un aperçu de ce que leur réservent les artistes. Peintures, jouets de bois, poterie, art textile, bijoux et plus encore seront étalés sous forme d’une exposition collective au Centre culturel.

 

Cette année, c’est Mireille Roberge qui assurera la présidence d’honneur de l’évènement. Connue surtout pour sa passion pour le sport, l’animatrice «Plan de match» et de «Les Cantons d’Anik et Mireille» à Radio-Canada, s’émerveille devant l’art. C’est pourquoi elle a accepté la tâche sans hésiter. «J’ai fait de la peinture sur bois, de la poterie, de la mosaïque, mais jamais je ne pourrais m’inscrire à l’évènement parce que je ne suis pas ce pour quoi je vous admire. Je n’ai pas la créativité d’une artiste et lorsque je fais une tâche sur une toile je ne sais pas comment la réparer comme le font les artistes», s’est-elle exprimée, énumérant les qualités des artisans.

 

De son côté, la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, a souligné l’importance de l’évènement. «C’est une tradition ici et je ne sais pas ce qu’on ferait sans cela. On n’ose pas nécessairement aller dans des musées avec les enfants, ce n’est pas toujours évident, mais le circuit rend l’art accessible pour tout le monde», ajoute-t-elle.

 

L’artiste textile Henriette Fontaine Genest n’en est pas à sa première participation au circuit. «C’est une passion pour moi. Je travaille en vase clos toute l’année et lorsque c’est le circuit, on a un retour de notre travail», explique celle qui travaille la soie et la laine selon des techniques japonaises de Shi-bori et de feutrage.

 

Dans le but d’assurer la publicité de l’évènement et son développement, la population est invitée à se procurer des billets pour un grand tirage qui a comme prix, entre autres, un bon d’achat de 500 $ à dépenser chez les artistes. Ces billets sont disponibles au coût de 99 sous l’unité ou de 6 $ pour cinq billets.

 

Pour connaître les artistes qui ouvriront leurs portes ou pour savoir les détails du circuit, une brochure est disponible au Bureau d’information touristique de Magog. L’information est aussi en ligne au www.circuitdesarts.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires