Un dernier espoir pour la Maison Tourigny

PATRIMOINE. Le comité de citoyens pour sauver la Maison Tourigny n’abandonne pas. Il s’est rassemblé devant la Bibliothèque Memphrémagog, vendredi matin (8 janvier), pour faire passer son message à la Ville.

S’ils ont attendu avant de s’impliquer, c’est qu’ils faisaient confiance à la Ville de Magog dans ce dossier.

«Je me suis fait répondre à quelques reprises qu’un beau projet s’en venait. On a toujours pensé que ça allait en être un culturel et qu’on allait récupérer la maison plutôt que de la laisser se dégrader», affirme un membre du collectif, Daniel Faucher.

Ancienne employée de la Ville, Anne-Brigitte Renaud mentionne qu’elle n’aurait jamais cru que Magog prendrait une telle direction.

«J’ai fait beaucoup de travaux pour le patrimoine. Quand je travaillais pour la Ville, j’ai toujours eu confiance qu’elle prendrait les bonnes décisions et qu’elle avait une vision pour la ville de Magog et ses citoyens», déclare-t-elle.

Louise Gagné indique quant à elle que la population est mobilisée. «On a vu sur la maison un avis de démolition (6 janvier), ce qui veut dire que 10 jours après, on peut démolir s’il n’y a pas d’objection. Nous serons présents au conseil municipal le 18 janvier pour nous opposer et on ne sera pas seuls», fait-elle valoir.

Cette dernière continue en affirmant que plusieurs gens d’affaires sont eux aussi déçus de la situation et de la rapidité du processus.

«Il ne faut pas faire croire à la population que tout est fini. Il y a un regain d’intérêt et on va devoir démentir la mairesse qui dit que tout est décidé et que tout va bien. On a encore des échanges à faire et on veut un dialogue ouvert. On ne veut pas se faire dire qu’on arrive à la dernière minute, car ce n’est pas vrai», persiste-t-elle.

L’architecte Roberpierre Meunier ajoute qu’aucune inspection technique n’a été faite sur la maison.

«Bien sûr qu’elle a mauvaise apparence puisqu’elle a été abandonnée pendant 12 ans, mais il n’y a actuellement pas eu d’expertise qui nous démontre qu’il n’y a plus rien à faire», témoigne-t-il.

Anne-Brigitte Renaud conclut en affirmant que d’autres étapes sont prévues si jamais le projet continue de progresser, sans vouloir en dévoiler davantage.

Un rassemblement aura lieu demain à 14 h devant la Maison Tourigny. Les organisateurs espèrent réunir beaucoup de personnes afin de témoigner leur attachement envers cet endroit et ce qu’il représente, ainsi que démontrer leur désaccord avec la décision de démolition.