Un déménagement émotif pour les pompiers

HONNEUR. Pour souligner leurs vingt ans de service et la qualité de leur travail, six pompiers ont reçu la médaille du Gouverneur général du Canada, quelques heures à peine après leur dernier quart de travail à la caserne 1.

Par Sarah Larouche

En effet, les pompiers qui travaillaient à la caserne adjacente à l’hôtel de ville sont désormais relocalisés au centre des services techniques (rue Saint-Luc), en raison de la construction imminente de la nouvelle caserne. Ce déménagement, quoiqu’il soit «pour le mieux», fait vivre diverses émotions aux pompiers décorés par la Ville de Magog, d’autant plus qu’il coïncide avec la cérémonie de remise des médailles.

«Je passe par toute une gamme d’émotions», a mentionné d’emblée le Lieutenant Daniel Comeau, qui perçoit la caserne comme un symbole, un lieu significatif. De son côté, le chef aux opérations Martin Pomerleau était également partagé entre la fierté de recevoir sa médaille et d’avoir «fermé la caserne», mais aussi de quitter «l’endroit où on a été baptisés comme pompiers, là où on a fait nos débuts dans le métier.» Il s’agissait donc d’une journée haute en émotions. «Je ne cacherai pas que ça me fait un pincement au cœur», a-t-il confié. 

Quand il repense aux vingt dernières années, d’excellents souvenirs reviennent à la mémoire de M. Pomerleau. «Je me souviendrai toujours des soirées de Noël et du jour de l’An passés à la caserne. Nos familles venaient célébrer avec nous et les enfants jouaient autour des camions, on avait beaucoup de plaisir», se remémore le chef aux opérations.

Les pompiers passent beaucoup de temps à la caserne, alors, au fil des années, ils ont développé des liens entre eux, ainsi qu’un certain attachement envers l’endroit. «On devient une famille, en quelque sorte. On passe autant de temps à la caserne qu’avec nos proches», de mentionner M. Comeau, ajoutant que quitter ce lieu était un moment particulier.

La sécurité assurée

Le changement de localisation temporaire de la caserne 1 ne met pas en péril la sécurité des citoyens. «Même s’il s’agit d’une situation temporaire, la caserne du 520, rue Saint-Luc est organisée de manière à assurer la sécurité des citoyens. Nous nous faisons un devoir de maintenir le temps de réponse et l’efficacité du service en tout temps et sur tout le territoire», a indiqué par voie de communiqué le directeur par intérim du Service de sécurité incendie, Serge Collins. 

Les véhicules et les autres équipements sont abrités dans l’ancien garage municipal, alors qu’une équipe permanente de quatre pompiers, de même que les préventionnistes et les services administratifs sont relocalisés au centre des services techniques jusqu’à l’inauguration de la nouvelle caserne située à l’angle des rues Principale Est et Sherbrooke, prévue pour janvier prochain.

De plus, les rénovations et les nouveaux aménagements de la caserne 2 sont terminés et peut désormais accueillir trois pompiers en permanence. Également, la caserne 3, située dans le secteur du lac Lovering, a été rénovée et pourra accueillir des pompiers en cas de conditions climatiques extrêmes, d’après un communiqué émis par la Ville.