Un clin d’œil à l’histoire et aux familles en cette période des fêtes

Par superadmin
Un clin d’œil à l’histoire et aux familles en cette période des fêtes
Les chalets Nature

L’étang Buzzell est l’étang qui, en bordure de la route 141 Sud, offre un très beau point de vue sur le mont Orford. Vous connaissez le lieu, mais peut-être pas le nom. Pas étonnant! Cet étang, qui fait partie du parc national du Mont-Orford, n’a été officiellement nommé qu’en 2007 par la Commission de toponymie du Québec. L’étang Buzzell offre une vue exceptionnelle sur la montagne et permet de très intéressantes observations fauniques, dont orignaux et loutres de rivière.

Buzzell évoque le nom d’une des premières familles à s’être établie à Cherry River, aujourd’hui Orford, autour des années 1860. Pionniers, les Buzzell ont bâti le premier moulin à scie à Cherry River. De plus, nous pouvons lire dans le Lovell’s Business and Professional de 1898 qu’ils ont mis en place et possédé une fabrique de barattes à beurre ainsi que d’autres commerces au village. Les Buzzell ont également été propriétaires de terres situées sur l’actuel territoire du parc national du Mont-Orford.

Sur une carte topographique datant de 1944, nous pouvons voir que l’actuel étang Fer-de-Lance, situé dans le secteur du camping du Lac-Stukely, portait auparavant, le nom de Buzzel Pond. L’étang a été renommé en1979. D’un point de vue historique, nous ne pouvons que nous réjouir qu’un étang du parc porte à nouveau le nom d’une famille de pionniers de la région immédiate.

Dans l’objectif de rendre hommage aux gens ayant joué un rôle dans la création du parc et aux familles ayant possédé des terres dans le territoire avant la création de celui-ci, nous avons entrepris de nommer certains lieux en leur honneur. C’est ainsi que nos 5 chalets Nature portent désormais les noms: Le Bowen, Le McKelvey, Le Catchpaw, Le Felton et Le Miner.

Attribuer ainsi aux chalets Nature le nom de ces familles permet de rappeler une époque et de mettre en valeur l’histoire régionale. Ceci permet également d’être en cohérence avec la première orientation du plan stratégique de la Sépaq, soit celle d’assurer la conservation du patrimoine naturel et culturel.

À vous de les découvrir durant cette belle période des fêtes et l’année durant. Le magnifique réseau de sentiers de ski de fond et de raquette est à leurs portes, ils constituent le camp de base idéal pour vos escapades hivernales dans le parc.

Au plaisir de vous accueillir et joyeuses fêtes entre amis et en famille!

Pour toute information, téléphonez au 819 843-9855 ou visitez-nous au www.parcsquebec.com

 

Par Claudia Lascelles et Manon Paquette, du Service de la conservation et de l’éducation et Sophie Streel, adjointe à la direction

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires