«Ultimate Drum Camp»: retour des Chambers, Mangini et Caron à Orford

Par Dany Jacques
«Ultimate Drum Camp»: retour des Chambers, Mangini et Caron à Orford

MUSIQUE. Quelques jours à peine après le classique du Festival Orford Musique, place au jazz et au rock des maîtres formateurs du «Ultimate Drum Camp», qui se déroulera au même endroit du 20 au 25 août prochain.

Bassistes et batteurs seront au rendez-vous, dont Mike Mangini, membre du groupe Dream Theater, qui en sera à sa huitième année comme formateur à Orford. Il n’a raté aucune édition. Il a aussi collaboré avec le guitariste Steve Vai par le passé en plus d’avoir détenu des records à titre de «World’s Fastest Drummer»

Dennis Chambers partagera ses connaissances grâce à de multiples collaborations avec des légendes comme Santana, John Scofield, John McLaughlin et Mike Stern. Il ne possède pas de formation spécifique, mais a déjà reçu un doctorat honorifique du prestigieux Collège Berklee de musique à Boston.

Horacio «El Negro» Hernandez ne rate pas souvent ce rendez-vous pour partager ses expériences acquises, notamment, avec Carlos Santana et Steve Winwood. Il a déjà remporté un trophée Grammy.

À la basse, Alain Caron revient, lui qui a effectué un retour sur scène avec UZEB cet été. Cette formation jazz québécoise, qui n’avait offert aucun spectacle en 25 ans, a joué dans quelques villes du Québec, en France, en Italie et en Israël au cours des dernières semaines. UZEB présentera d’ailleurs un concert à Sherbrooke, le 30 août.

Les autres formateurs à la basse sont Bobby Vega et Karel Honasan.

À la batterie, s’ajouteront les Kenny Aronoff (John Cougar Mellencamp), Giovanni Hidalgo (Dizzie Gillespie), Simon Langlois et Vito Rezza (Chick Corea).

Après les formations offertes durant la journée, tous ces musiciens se relaieront sur la scène du Pub du Pont, à Magog, chaque soir à compter de 19 h 30. Les organisateurs promettent des soirées spectaculaires et imprévisibles. Info au www.ultimatedrumcamp.com

Ce camp est dédié au batteur Raul Rekow, un habitué récemment décédé.

Une centaine de jeunes musiciens (85 à la batterie et 15 à la basse) assisteront aux formations. Ce nombre est un record depuis les débuts du «Drum Camp», selon le principal organisateur, Julian Reusing.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires