Trois sentiers de ski de fond rouvrent à Orford

Par superadmin
Trois sentiers de ski de fond rouvrent à Orford

SENTIERS. Les quelque 10 cm de neige reçus cette nuit ont permis de rouvrir trois sentiers de ski de fond au Parc national du Mont-Orford. Les autres seront accessibles dès l’arrivée significative de nouvelle neige, tandis que les sentiers de raquette sont praticables, sauf deux.

Fermés depuis le 28 décembre en raison de la pluie, les sentiers de ski de fond pourront accueillir peu à peu les amateurs de ce sport très populaire. Les récentes précipitations de neige fort attendues en pleine période du temps des Fêtes ont rapidement permis de damer les pistes 3 et 4, de même que la piste 1 pour le pas de patin jusqu’au refuge Le Castor.

Selon Mario Landry, responsable du service à la clientèle au Parc national du Mont-Orford, une aussi longue fermeture des sentiers pendant les Fêtes ne se serait pas produite depuis 2008. "L’an passé, avec le verglas, on avait fermé du 23 au 26 décembre, précise-t-il. Il y avait eu des accumulations plus importantes de neige en décembre et on avait un bon fond. Cette année, on n’a pas eu beaucoup de neige en décembre".

Néanmoins, il confirme que l’hébergement n’a pas été affecté et que les randonneurs ont été très nombreux à louer des crampons au chalet des services Le Cerisier. "On a quand même un achalandage intéressant, malgré le manque de neige. Le parc est magnifique l’hiver!", soutient-il.

Pour la pratique de la raquette, deux sentiers sont fermés, soit celui de La Sitelle et la Colline des Pins. Tous les autres sont accessibles, même pour la randonnée, mais le port de crampons est recommandé en raison de glace qui s’est formée, avec l’accumulation de deux épisodes de pluie à Noël et le 27 décembre. À certains endroits, la vigilance est de mise avec la présence de racines et de roches dans les sentiers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires