Transport des Alentours: un service encore trop méconnu

Par superadmin
Transport des Alentours: un service encore trop méconnu
La présidente de Transport des Alentours

DÉPLACEMENTS. Le service de transport en commun piloté par Transport des Alentours est en vigueur depuis un an et pourtant, le service semble encore méconnu dans la région.

C’est le constat qu’ont fait les responsables de la MRC de Memphrémagog lorsque fut le temps d’analyser la première année d’opération de ce projet-pilote. La bonne nouvelle est que la navette a connu un engouement inespéré chez les étudiants qui l’ont utilisée pour se rendre au terminus avant de prendre une correspondance vers le Cégep ou l’Université de Sherbrooke. Au total, plus de 400 laissez-passer mensuels ont trouvé preneurs chez cette clientèle.

Cependant, le portrait est moins reluisant concernant le service urbain qui n’a pas suscité un grand intérêt, malgré la trentaine d’arrêts accessibles dans la municipalité de Magog. Si bien que pour la plupart des trajets en journée, il y avait généralement plus de sièges libres que d’occupants et parfois même, que des sièges libres. «On a donc pris la décision de bonifier les services, explique la présidente de Transport des Alentours, Joan Westland-Eby. D’une part, on ajoute des circuits de mi-journée afin d’offrir aux citoyens une façon de se rendre aux pôles commerciaux des rues Principale et Sherbrooke à Magog et ensuite d’en revenir. De plus, un nouveau circuit a été ajouté pour offrir un aller-retour entre le terminus de Magog et Mansonville, les vendredis et dimanches soirs.»

Des discussions sont également en cours concernant la mise en place d’un service de taxibus sur le territoire. La particularité de ce service est que les utilisateurs effectuent eux-mêmes leur réservation de transport. Ils choisissent ainsi l’heure de départ ainsi que l’arrêt où ils souhaitent embarquer et débarquer. Durant le trajet, le taxibus peut faire monter à son bord d’autres usagers. «Transport des Alentours examine les possibilités pour la mise en place d’un tel service, en analysant les besoins des citoyens et les coûts associés. Différentes options seront étudiées au fil des prochains mois», a précisé Mme Westland-Eby.

Il est possible de connaître les horaires et cartes des circuits en visitant le www.mrcmemphremagog.com ou en composant le 819 843-3350. Notons que le service de transport collectif urbain sera offert gratuitement le 22 septembre à l’occasion de la Journée mondiale sans voiture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires