Savon des Cantons: un premier bar à l’huile d’olive en région

TOURISME. Après le populaire bar à savons, il y aura désormais un bar à l’huile d’olive chez Savon des Cantons. Une première en région avec quatre dégustations.

Entre la nouvelle gaufre salée, la nouvelle gamme de produits cosmétiques pour homme et le nouveau parcours familial en forêt, il y aura dès juin le tout premier bar à l’huile d’olive du coin chez Gourmet par Nature, le bistro de Savon des Cantons. «On importe trois à quatre tonnes d’huile d’olive chaque année et on a profité de cette force pour choisir des huiles d’olive exceptionnelles qu’on va vendre en vrac, annonce Laurent Grimon, copropriétaire de Savons des Cantons. On fait déguster quatre huiles d’olive et quatre huiles balsamiques sélectionnées qui viennent pour la plupart d’Italie, mais aussi de Tunisie et de Crète.»

Dans un souci environnemental, on peut apporter notre bouteille à remplir, sinon il y a en aura sur place. De plus, certaines huiles sont bio, mais dès que quelque chose s’ajoute dedans, comme une macération aux herbes, la classification bio ne tient plus.

Développement

Des réaménagements permettront de hausser de 9 à 25 personnes l’accueil à chaque atelier de fabrication de savons au second étage de la savonnerie. «On avait trop de demandes, il fallait augmenter», note M. Grimon. S’ajoute également cette année la possibilité de suivre une guide naturaliste dans la forêt derrière la boutique pour un parcours de reconnaissance d’arbres et de traces d’animaux, tout comme de s’amuser dans un labyrinthe ou de tenter sa chance au quiz promettant une surprise aux enfants à la fin du trajet.

«On va ainsi augmenter l’expérience avec enfants pour devenir une destination familiale, indique-t-il, invitant à ne pas manquer le délicieux sorbet à l’argousier au passage. Même en cas de pluie, il y a possibilité de passer ici une demi-journée en famille.»

Pour homme choisi par madame

C’est connu que mesdames choisissent souvent des crèmes pour leur homme et M. Grimon considère, lui, que ceux-ci sont plutôt négligés par l’industrie cosmétique. «On a donc créé une gamme Phytopur très thérapeutique avec deux savons à barbe sans produit moussant artificiel détersif», souligne-t-il. Fabriqués à l’argile blanche, il y a la formule peau sensible à l’huile essentielle de romarin ou la gamme fraîcheur au bambou, sans compter le baume après-rasage à l’argousier. Pour les barbus, il y a aussi la toute nouvelle huile à barbe, quoique le nouveau gel-douche complète bien le tout.

Gourmet par Nature débutera sa saison estivale dès la fête des Mères, tandis que Savons des Cantons suivra le pas à la fin mai ou début juin et ce, jusqu’à la fin octobre.

Savon des Cantons

60Nombre de produits différents, dont une gamme bébé et une pour homme

60%Pourcentage des ventes occupé par les produits Phytopur, la gamme la plus populaire

20 000Transactions de caisse l’an dernier

12Nombre d’employés en haute saison