Saint-Étienne fait un clin d’œil à ses 75 ans

Il y a 75 ans, le 3 juillet 1939, la municipalité de Saint-Étienne-de-Bolton tenait la première séance de son conseil municipal, présidée par son maire fondateur, M. Oscar Désautels. La nouvelle municipalité venait d’être créée par décret gouvernemental, autorisant le détachement de la partie francophone de la municipalité de Bolton-Est.

C’est en rappelant les péripéties entourant la création de la municipalité que la mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton, Mme Michèle Turcotte, a présidé la séance publique du conseil municipal, le 8 juillet dernier, en présence de plusieurs anciens maires et mairesses. Mme Turcotte a rappelé que le conseil de 1939 s’était réuni sous les lampes à l’huile, l’électricité n’arrivant que 10 ans plus tard.

Si elle acquiert son statut de municipalité en 1939, les origines de Saint-Étienne remontent aux environs de 1837, alors que les premiers colons fuyant les troubles issus de la rébellion des Patriotes s’installent et défrichent le territoire. Pendant une centaine d’années, Saint-Étienne-de-Bolton aura une vocation agricole et forestière. Mais depuis les années 1950, la forêt a progressivement repris ses droits et la villégiature a pris son envol.

Nichée entre les monts Saint-Étienne, Foster et Gauvin ainsi qu’entre les lacs Libby et Trousers, Saint-Étienne a une population permanente d’environ 550 personnes et un nombre équivalent de villégiateurs.

Le 75e anniversaire de cette municipalité culminera les 23 et 24 août prochain lors des festivités des «Gens de mon village».