Rien n’arrête Marc-Olivier Savard

INSPIRATION. Atteint de paralysie cérébrale depuis son plus jeune âge, cela n’empêche pas Marc-Olivier Savard de mordre dans la vie à pleines dents. D’ailleurs, le jeune homme de 17 ans a récemment reçu une Médaille du Lieutenant-gouverneur.

Marc-Olivier est né en bonne santé. Cependant, après trois semaines de vie, il a eu la varicelle. Son système immunitaire n’a pas réagi comme il se devait de le faire et la maladie a attaqué son système nerveux. C’est pourquoi il est aujourd’hui atteint de paralysie cérébrale.

Toutefois, l’étudiant en cinquième secondaire à La Ruche se trouve très chanceux. «La plupart des gens qui ont ça sont atteints physiquement et mentalement. Moi, je suis seulement atteint physiquement. De plus, je sens tout mon corps», souligne-t-il.

Malgré tout, il considère qu’il a eu la meilleure enfance qu’il aurait pu souhaiter. «J’ai tellement été choyé, on pourrait m’appeler le bébé gâté!» Cependant, certaines complications sont arrivées à l’adolescence, qui l’ont finalement mené à être la personne qu’il est aujourd’hui.

«Quand j’avais 14 ans, j’ai eu une opération aux tendons. Ça a été très douloureux, et j’ai manqué deux mois d’école. Ça m’a permis de réaliser des choses. À l’automne suivant, en plein cours, je me suis fâché devant tout le monde et je me suis affirmé. Depuis ce temps, je trouve que les gens me respectent et me connaissent plus.»

En plus d’exceller à l’école, il y a une excellente réputation. Il est apprécié de tous et s’investit beaucoup dans la vie étudiante. L’an dernier, il a fait partie du conseil étudiant. Un an plus tard, il s’implique dans le journal étudiant La Piqûre. De plus, l’été dernier, il a fait du bénévolat au triathlon de Magog.

Par sa persévérance, Marc-Olivier est une source d’inspiration pour les gens qui l’entourent et il a tout ce qu’il lui faut pour réaliser ses rêves. L’an prochain, il va étudier en Techniques administratives au Collège Champlain de Lennoxville, et il a de grandes ambitions. «Mon plan de carrière serait de créer ma propre maison de promotion d’artistes», lance-t-il d’un ton convaincu.

Une passion essentielle

On ne peut parler de Marc-Olivier sans souligner sa passion pour la musique. Depuis quelques années déjà, il crée sa propre musique électronique, sous le nom de «Xpress Ultimate». Il a même fait et organisé des spectacles, et il a plusieurs projets en tête pour la prochaine année, dont un premier EP, une production de quelques chansons, qu’il prévoit sortir cet été. «Ma passion m’aide vraiment dans mon quotidien et je sais que ça fera toujours partie de ma vie.»

Le 26 avril, Marc-Olivier Savard, accompagné de sa famille, de sa bonne amie Naomi St-Roch et du directeur adjoint à La Ruche, Ludovick St-Laurent, a donc reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse, l’honorable Pierre Duchesne, pour sa détermination, son implication dans la communauté et son enthousiasme contagieux. Cet honneur l’a énormément touché, mais il a tenu à spécifier que ce n’est pas le fait de recevoir des prix qui le motive à être une bonne personne.

«On ne réalise pas la valeur des petits gestes du quotidien, mais ils s’avèrent importants pour les autres. Jamais je n’aurais pensé avoir un prix parce que je salue les gens et que je leur souris. Je n’ai pas fait ces actions pour avoir un prix du Lieutenant-gouverneur, mais bien parce que j’ai pensé que c’était mon devoir», conclut-il la voix remplie de sincérité.