Rétro 2016: un avion-citerne à la rescousse

Par superadmin
Rétro 2016: un avion-citerne à la rescousse
L'intervention a duré près de 12 heures.

Des citoyens d’Austin et des environs ont assisté à une scène peu banale l’été dernier. Un avion-citerne a été appelé en renfort pour éteindre un incendie d’une rare violence, près de la voie ferrée de la route 112 et du chemin North.

Difficile de croire qu’un nid de chenilles soit à l’origine de cette opération d’envergure qui aurait pu avoir des conséquences dévastatrices sur le parc national du Mont-Orford. Une résidante s’était éloignée de sa propriété pour mettre le feu au nid en question pour le détruire, mais elle a rapidement perdu le contrôle de sa manœuvre. Les flammes se sont propagées à une vitesse inquiétante.

L’intervention rapide de plusieurs services d’urgence de la région a permis d’éviter que le feu se rende jusqu’aux résidences voisines, mais aussi à la vaste étendue boisée située à proximité. L’avion-citerne de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a également largué au moins six transports d’eau.

Avec un temps sec et venteux, les risques d’un feu de forêt majeur étaient bien réels. Mais finalement, ce qui a donné le plus de fil à retordre à la quarantaine de pompiers est un amas d’anciennes traverses de chemin de fer, qui avait été laissé à l’abandon dans le secteur. Imbibés de goudron, ces débris ont pris une douzaine d’heures à s’éteindre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires