Rétro 2016: les policiers font feu sur un homme en crise

Rarement a-t-on vu à Magog un policier utiliser son arme de service lors d’une intervention comme ce fut le cas au mois de février, lorsqu’un individu en crise a été atteint par balle sur la rue Saint-Luc.

Ce qui devait être une opération de routine a finalement pris une tournure inattendue lorsque l’individu a tiré des projectiles d’une carabine à plombs en direction des policiers. L’un d’eux a même été atteint près d’un œil.  La réplique n’a pas tardé alors qu’un policier a ouvert le feu à son tour. Deux balles ont atteint l’homme qui a subi des blessures au bas du corps.

L’homme en crise n’a pas été blessé sérieusement si bien qu’il a été en mesure de se présenter devant la justice dans les heures qui ont suivi. Après une évaluation psychiatrique, l’homme a finalement été reconnu non criminellement responsable pour trouble mental concernant les gestes qu’il avait commis. Il a exprimé des regrets devant la Cour pour ces événements durant lesquels il n’était pas en état de distinguer le bien du mal.

L’enquête avait été confiée à la Sûreté du Québec qui a dépêché sur place son poste de commandement et ses enquêteurs des crimes contre la personne.