Rétro 2016: feu vert à la Place Tourigny

Par superadmin
Rétro 2016: feu vert à la Place Tourigny
La maison Tourigny a été démolie malgré l'opposition du collectif «Sauvons l'ilot Tourigny».

La saga entourant la maison Tourigny, qui a été au cœur d’une mobilisation citoyenne en 2015, a connu son aboutissement en début d’année avec la démolition de la propriété à l’angle des rues Saint-Patrice Ouest et Principale Ouest.

Après la tenue d’un registre en décembre 2015 qui s’est terminé par une défaite des opposants, la Municipalité a donné le feu vert au promoteur Gilles Bélanger pour activer son vaste chantier, évalué à 7 M$. La maison historique a été démolie le 18 février, suivie du bâtiment Sutton quelques semaines plus tard.

Une fois le champ libre, les pelles mécaniques ont passé à l’action pour préparer le terrain en vue de la construction de ce bâtiment de quatre étages. Les locaux d’une superficie de 30 000 pieds carrés seront principalement occupés par les entreprises dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). On prévoit que les travaux soient terminés quelque part en 2017 et que plus de 100 personnes y travailleront.

En parallèle, M. Bélanger a aussi annoncé un nouveau projet pour les TIC en 2017. Il s’agit d’un nouveau bâtiment de 5 M$ au centre-ville, entre Roy Radio TV et l’ilot du Quai (ancien Boréalis). Les deux premiers étages serviront de bureaux et l’étage supérieur sera aménagé pour des condos. Le promoteur était toujours en négociations avec la Ville au moment d’écrire ces lignes pour l’approbation des plans.

L’objectif de Gilles Bélanger est de créer 500 emplois dans les TIC d’ici troi ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires