Réserve naturelle des Montagnes-Vertes: une indemnité de 700 000 $ à un bénévole blessé d’un violent coup de poing

Par superadmin
Réserve naturelle des Montagnes-Vertes: une indemnité de 700 000 $ à un bénévole blessé d’un violent coup de poing

Attaqué alors qu’il agissait comme bénévole pour l’organisme Conservation Nature, un résidant de Mansonville recevra une compensation financière de plus de 700 000 $ de son agresseur Pascal Privé.

Cette histoire remonte au 31 juillet 2010 alors que la victime est intervenue dans la réserve naturelle des Montagnes-Vertes pour aviser un groupe de gens circulant à VTT de quitter les sentiers, où toute activité motorisée est interdite.

Son intervention a vite dégénéré alors que le bénévole a reçu un violent coup de poing derrière la tête. Une attaque qui s’est traduite en d’importantes séquelles, dont une perforation traumatique du tympan, un syndrome de stress post-traumatique et un traumatisme cranio-cérébral. Si bien que la victime a été contrainte de quitter son emploi comme enseignant au Cégep de Sherbrooke en raison de dommages permanents affectant sa concentration et sa mémoire.

Alors qu’il réclamait 1,36 M$, le demandeur a finalement obtenu environ 728 000 $ équivalant notamment à des pertes salariales, des pertes de rendement futur sur ses fonds de retraite et à titre de préjudice moral. L’honorable juge Claude Villeneuve, de la chambre civile de la Cour supérieure, a toutefois refusé d’octroyer les 50 000 $ réclamés en dommages exemplaires et punitifs puisque l’agresseur a déjà purgé 90 jours de prison pour les gestes commis.

Notons que Pascal Privé, qui demeure à Stukely-Sud, ne s’est pas présenté au procès pour expliquer son geste. De plus, le défendeur n’en est pas à ses premières frasques avec la justice alors que selon la Voix de l’Est, Privé est en attente d’un procès dans une affaire de trafic de stupéfiants. Le réseau visé lors de cette rafle a été démantelé en 2016 dans le cadre de l’opération Muraille.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires