Rémunération des maires: un véritable casse-tête

La rémunération des élus municipaux n’est pas une mince tâche à déterminer, surtout que le degré d’engagement, de compétence et d’expérience varie d’un élu à l’autre, mais pourquoi un maire de la MRC de Memphrémagog gagne-t-il un salaire de 9 000 $, tandis qu’un autre reçoit 46 000 $ ?

Cet écart de 37 000 $ existe bel et bien entre le maire d’Ogden, Michael Sudlow, et la mairesse d’Austin, Lisette Maillé. La première magistrate gagne cinq fois plus d’argent que son collègue même si la population d’Austin est environ deux fois plus nombreuse seulement.

D’autres écarts importants sont observés aux quatre coins de la MRC, comme la mairesse d’Austin qui reçoit 18 000 $ de plus que son collègue du Canton d’Orford, Jean-Pierre Adam, qui dirige une municipalité presque trois fois plus nombreuse en terme de population.

Des discussions en coulisse ont lieu entre les maires pour fixer des balises, rattraper des échelons salariaux ou équilibrer la rémunération, surtout à l’intérieur de la même MRC. Certains foncent, d’autres craignent la réaction des contribuables.

Stanstead a osé pour son maire Philip Dutil il y a quelques semaines. Il n’y a pas eu d’opposition ni trop de questionnement. Son salaire a augmenté de 6500 $ pour atteindre 23 400 $, ce qui représente une hausse de 39 %. Dans ce cas, les salaires n’avaient pas été révisés depuis 1999, mis à part l’indexation au coût de la vie. Sur une base annuelle, c’est une augmentation de 2,6 %.

Même chose en février dernier à Stukely-Sud, où le conseil a bonifié le salaire du maire Gérald Allaire de 65 % pour atteindre 14 320 $.

Absence d’opposition également à Austin qui a bonifié la rémunération de la mairesse Lisette Maillé, le 3 mars dernier. Son salaire de base, incluant dépenses, est passé de 29 000 $ à 46 000 $, soit une hausse de 58 %.

Les chiffres indiqués dans le tableau incluent salaire de base et allocation de dépenses. Rappelons que les salaires des conseillers augmentent en même temps que les maires et des portions de rémunération sont parfois imposables.

Par ailleurs, la rédaction n’a pas intégré la rémunération de la mairesse de Magog, Vicki May Hamm (85 000 $), car l’écart de population est trop élevé entre Magog et les autres municipalités de la région.

Réactions de maires ici.