Ralentissement temporaire chez Magotteaux

ÉCONOMIE. L’entreprise Magotteaux de Magog subit les contrecoups du ralentissement dans le secteur minier mondial si bien qu’elle entrevoit de réduire temporairement les heures de ses employés.

La directrice des ressources humaines, Marie-Ève Germain, confirme qu’une demande officielle au programme «Travail partagé» été envoyée à Services Canada, il y a environ deux semaines. Cette mesure permet de fournir un soutien de revenu aux employés admissibles aux prestations d’assurance-emploi, qui réduisent temporairement leur semaine de travail pendant la période de redressement de l’entreprise.

Cette demande doit se faire obligatoirement avec l’accord des employés, qui ont donné le feu vert pour entreprendre cette démarche.

«La durée maximale du programme est de 26 semaines, mais évidemment, on espère ne pas avoir à se rendre jusque-là. À ce moment-ci, c’est très difficile pour moi de donner un horizon plus précis», explique la gestionnaire.

Marie-Ève Germain ajoute que ce ralentissement économique affecte l’ensemble des usines de Magotteaux, qui exporte ses produits à travers le monde. Un ralentissement similaire s’était également produit en 2008.

Rappelons que de 2012 à 2014, 4,5 M$ ont été investis dans la fonderie magogoise pour moderniser les équipements. Ceux-ci servent principalement à produire des boulets de plusieurs formats utilisés en grande partie par le secteur minier pour réduire le minerai en poudre.