Quartier des TIC: un nouveau bâtiment de 5 M$ au centre-ville de Magog

Le quartier des technologies de l’information et des communications (TIC) continue de s’étendre au centre-ville de Magog alors que le promoteur Gilles Bélanger travaille sur un nouveau bâtiment évalué entre 4 à 5 M$.

Baptisé l’ilot du Quai II, ce bâtiment de trois étages verra le jour sur la rue Principale Ouest, entre l’ilot du Quai (ancien Boréalis) et Roy Radio TV. Les deux premiers étages serviront de bureaux et l’étage supérieur sera aménagé pour des condos, possiblement au nombre de six. Il y aura également un stationnement sous terrain dont l’accès se fera par la rue du Quai. Avec le stationnement extérieur, on parle d’une centaine de nouveaux espaces environ pour garer les véhicules.

Concernant l’architecture, M. Bélanger explique avoir travaillé sur un design plus contemporain avec une grande fenestration, qui s’intègre au reste du quartier et qui assurera une certaine homogénéité. Toutefois, des modifications sont possibles puisque les plans n’ont toujours pas été approuvés par la Ville de Magog. «Notre projet est à l’étude par le comité consultatif d’urbanisme. On est confiant, surtout que le bâtiment respecte la hauteur maximum permise dans ce secteur qui est de douze mètres», précise l’homme d’affaires.

Les travaux pour construire ce bâtiment de 20 000 pieds carrés pourraient s’activer aussi rapidement qu’au printemps prochain. Si ce scénario est souhaité de sa part, Gilles Bélanger convient qu’il est plus réaliste de croire que ce sera davantage vers l’automne 2017, lorsque l’ilot Tourigny sera complété.

«On commence à avoir une bonne masse critique en espace de location et de services, ce qui est essentiel pour créer un quartier des technologies, ajoute le promoteur. C’est excitant et stimulant, mais il ne faut pas lâcher et on espère que la Ville va continuer son engagement avec Magog Technopole, car c’est important qu’elle y croit. On aimerait que le gouvernement en fasse davantage car son engagement envers l’industrie des TIC est minimaliste.»

Avec ce qu’il voit, Gilles Bélanger a bon espoir de remporter son pari lorsqu’il s’est lancé dans l’aventure des TIC. Cependant, il se montre tout de même prudent puisqu’il sait qu’il reste beaucoup à faire pour consolider ces acquis et assurer leur pérennité. «Contrairement à ce que les gens pensent, mon premier objectif comme promoteur n’est pas de faire de l’argent, mais bien de créer une nouvelle économie. Si tu crées de l’emploi, il y aura de l’achalandage en ville et c’est ce qui va mener à la rentabilité douze mois par année et pas seulement l’été. Et c’est un travail que je ne peux faire seul. Il faut être plusieurs à donner un coup de barre à l’économie si on veut réussir», conclut-il.

Rappelons que M. Bélanger et ses partenaires sont aussi propriétaires d’un terrain stratégique à l’angle des rues Merry et Principale.

Ilot Saint-Patrice

Le projet d’hébergement au presbytère de l’Église Saint-Patrice avance bien selon Gilles Bélanger. Quelques travaux de mise aux normes ont été nécessaires, notamment pour les incendies. Le début des opérations est prévu dans les prochaines semaines. Rappelons que cet endroit servira de lieu d’hébergement pour les entreprises en TIC et comme Auberge de jeunesse.