Projet Nautisme Intelligent et plage : double lancement historique au lac Massawippi

Par Dany Jacques
Projet Nautisme Intelligent et plage : double lancement historique au lac Massawippi
Michel Clairoux (président de Bleu Massawippi)

PLAISANCE. Quelque 150 personnes assistaient à un double lancement historique à l’Hôtel Ripplecove d’Ayer’s Cliff, vendredi : inauguration de la nouvelle plage publique du lac Massawippi et lancement d’un unique projet pour la navigation de plaisance sur le même plan d’eau.

L’organisme Bleu Massawippi dévoilait son projet-pilote «Nautisme Intelligent Boating». Il recevra 150 000 $ du ministère des Transports pour amorcer un vaste chantier de 300 000 $. Il consiste à renforcer le sentiment de responsabilité et de gestion à l’égard des pratiques et des règlements liés à la sécurité nautique, et de veiller au respect de l’environnement du lac Massawippi et de ses cours d’eau tributaires.

Le concept de nautisme intelligent invite les plaisanciers à se responsabiliser face aux conséquences de leur utilisation. Plusieurs outils seront mis à leur disposition, dont une carte interactive sur application mobile.

Pour y parvenir, l’organisme mènera des recherches pour déterminer diverses caractéristiques du lac, comme les dangers, le trafic maritime et les zones à risque élevé afin de mieux comprendre les voies navigables locales. Elle créera aussi des panneaux de signalisation et installera des balises dans certaines zones du lac pour améliorer la sécurité nautique.

«Notre équipe d’experts fera des analyses, publiera des résultats, visitera nos sept plans d’eau partenaires du comté de Compton-Stanstead et au bout du compte, nous devrions avoir l’heure juste sur ce qu’il convient de faire pour gérer le nautisme tout en protégeant nos lacs», résume Mme Gérin.

Plage ouverte depuis le 28 avril

Les artisans de la nouvelle Plage Massawippi se donnent du temps pour mieux relever les défis de gestion d’un nouveau lieu public appartenant aux citoyens d’Ayer’s Cliff, Hatley, Canton de Hatley et Sainte-Catherine-de-Hatley.

La gestion de la plage située face au Collège Servite, à Ayer’s Cliff, a été confiée à l’organisme Bleu Massawippi et à Alex Marcotte de Marina Massawippi. Le maire de l’endroit et président du parc régional Massawippi, Alec Van Zuiden, applaudit ce partenariat qu’il compare à la réunion du meilleur des deux mondes.

«C’est à eux que revient la tâche d’assurer la transition vers sa nouvelle vocation, explique M. Zuiden. Pour la Marina Massawippi, c’est un risque d’affaires et un investissement important. Pour Bleu Massawippi, l’enjeu est environnemental et social, soit offrir un accès de qualité au plus grand nombre, ouvrir le lac aux citoyens et redonner à l’endroit sa beauté naturelle.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires