Projet d’un centre de répit à Eastman

SOUTIEN. Un tout premier centre de répit pour les personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel pourrait voir le jour dans la région, plus précisément à Eastman sur une propriété privée du chemin de la Bourgade.

D’une superficie de 25 000 pieds carrés, le Manoir André Morin devait au préalable servir pour l’aménagement d’une résidence pour personnes âgées. Cependant, ce projet n’aura jamais vu le jour comme prévu au début des années 1990. Quelques années plus tard, la propriétaire des lieux, Christine Cadoux, veut faire revivre ce lieu et surtout, en faire bénéficier ceux qui ont besoin de prendre du temps pour eux.

«Un centre de répit sert à donner du répit aux parents et familles supportant des personnes handicapées, explique l’une des initiatrices du projet, Christine Cadoux. Nous voulons accueillir leurs protégés pour la journée, quelques jours ou pour des vacances, ce qui permet aux aidants naturels de prendre un repos bien mérité.»

Il s’agit d’un projet majeur étant donné que des investissements de plus de 800 000 $ seront nécessaires pour acquérir de l’équipement adapté et mettre aux normes l’établissement. Au total, une vingtaine de résidents permanents et une soixantaine pour des périodes plus courtes pourraient être accueillis sur place.

Pour l’instant, les promoteurs sont en discussion avec la Municipalité concernant les changements de zonage qui seront nécessaires pour mettre en place ce projet. «Dans les usages actuels, nous n’avons que l’usage de camp de vacances et de garderie de jour. Théoriquement, nous ne pouvons pas prendre d’usagers adultes en hébergement à l’année. C’est pourquoi nous sommes considérés pour l’instant comme une famille d’accueil de maximum huit places, dont trois sont déjà prises», explique Mme Cadoux.

Les responsables veulent développer un partenariat avec le Cégep et de l’Université de Sherbrooke pour organiser des activités adaptées aux handicapés, mais également pour offrir un milieu de formation aux étudiants. Des pourparlers seraient également entamés avec le Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement.

Pour plus d’information: http://manoirandremorin.wix.com/manoir-andre-morin ou 819 342-4222 / 819 349-5626