Postes Canada supprime d’autres boîtes aux lettres

Postes Canada supprime sept boîtes aux lettres sur le chemin de la Rivière, à Magog, pour des raisons de sécurité.

Ces propriétaires, qui habitent près du Club de golf Venise, doivent aller chercher leur courrier dans une boîte postale communautaire sur la rue Mgr Vel depuis la mi-janvier.

L’un d’entre eux, Florian Labrie, n’accepte pas de marcher 30 minutes pour se rendre à sa nouvelle boîte. Une de ses voisines de 83 ans doit également se déplacer à pied pour cueillir son courrier. «Postes Canada veut améliorer la sécurité de ses employés, mais qui pense à la nôtre alors que nous devons maintenant marcher à proximité de voitures filant à vive allure», peste-t-il.

Le conseiller municipal de ce district, Michel Bombardier, comprend la décision de Postes Canada, mais digère mal son explication. Une première lettre datée du 27 décembre ciblait des «travaux de reconfiguration du chemin de la Rivière ayant considérablement réduit l’accotement» pour motiver le choix des dirigeants.

Un mois plus tard, Postes Canada adressait une nouvelle lettre en parlant plutôt du nombre de véhicules circulant dans ce secteur. «Ce n’était tout de même pas de notre faute, car on vient de refaire cette route, pas plus tard que l’été dernier. J’espère qu’ils ne feront pas la même chose avec les propriétaires du chemin Bolduc, car on refera également un autre segment du chemin de la Rivière durant la prochaine période estivale», signale-t-il.

Joelle Hamilton, qui s’occupe des relations avec les médias chez Postes Canada, assure que ce type de décision n’est pas pris à la légère. «Il y a toujours un équilibre à maintenir entre assurer la livraison du courrier de manière convenable et assurer la santé et la sécurité de nos employés. Nous avons dû prendre une décision difficile», plaide-t-elle.

Toujours selon Mme Hamilton, les facteurs n’avaient pas suffisamment d’espace pour arrêter leur véhicule complètement à l’extérieur de la route, comme le stipulent les normes de Postes Canada.