Portes ouvertes chez Les Fantastiques

ORGANISME. Pour la première fois, les traditionnelles Journées portes ouvertes des Fantastiques de Magog permettront de voir à l’œuvre les usagers dans leurs différents ateliers et d’échanger avec eux.

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, l’organisme Les Fantastiques a choisi d’offrir beaucoup plus que de venir admirer et acheter des œuvres artistiques de ses usagers et de bénévoles. Il sera possible de découvrir ce milieu de vie qui procure une réelle différence pour ses membres et leur famille. «Ce sera interactif. On va montrer ce qu’ils font vraiment», prévoit la directrice Caroline De Francesco, énumérant les ateliers de bricolage et jeux.

Il sera également possible de rencontrer l’artiste-peintre Marie Cuierrier Hebert qui, à 86 ans, offre un après-midi par semaine à l’organisme pour aider ses membres à réaliser des peintures et dessins. «Je leur apporte des images qu’ils choisissent. À partir de ça, ils produisent», précise l’artiste, sortant des reproductions de Picasso qui ont inspiré ses élèves.

L’une des bénéficiaires, Maryse Lamontagne, est tout sourire lorsqu’on lui demande quelle est son activité préférée au centre de jour chez Les Fantastiques, qu’elle fréquente depuis une vingtaine d’années. «Le dessin, s’empresse-t-elle de dire. J’aime aussi danser, jouer aux quilles, aller à la cabane à sucre et la fête de Noël.»

Maryse est lumineuse comme la coporte-parole de cette Semaine de sensibilisation, la comédienne Gabrielle Marion-Rivard, du film Gabrielle. Une production qui a ému des milliers de personnes, créant une ouverture et une baisse de préjugés envers la déficience intellectuelle. Il reste à la population à aller à leur rencontre, de même que vers ceux qui oeuvrent à leur mieux-être, comme chez Les Fantastiques de Magog. Depuis 42 ans, l’organisme acceuille des usagers de plus de 21 ans.

Les Journées portes ouvertes chez Les Fantastiques sont le 9 mars de 13 h à 15 h, puis du 11 au 13 mars, de 10 h à 15 h.