Plus de 400 auteurs au Salon du livre de l’Estrie

Le Salon du livre de l’Estrie revient en force avec plus de 150 animations au programme et près de 400 auteurs en séances de signatures, du 13 au 16 octobre, au Centre de foires de Sherbrooke.

«Les livres à la carte» est le slogan de ce 38e salon sous la présidence d’honneur de Biz, auteur, rappeur et comédien.

Comme l’a mentionné Anne-Brigitte Renaud, présidente du conseil d’administration du Salon du livre de l’Estrie, trois critères ont principalement orienté l’équipe dans l’élaboration de la programmation : diversité, qualité littéraire et heureux partenariats.

Auteurs et activités

Quatre auteurs seront à l’honneur lors de ce salon 2016.

Auteure et illustratrice jeunesse, Marianne Dubuc saura sans doute charmer les visiteurs scolaires le jeudi 13 octobre.

Le lendemain, ce sera au tour de Benoît Bouthillette, auteur de polar bien connu en région, de se pointer au Centre de foires.

Le samedi 15 octobre, l’essayiste autochtone Natasha Kanapé Fontaine sera sur place pour nous faire découvrir sa poésie.

Finalement, le salon prendra fin le dimanche 16 octobre avec la présence d’Anaïs Barbeau-Lavalette, récipiendaire du Prix des libraires en 2016.

Par ailleurs, plusieurs activités sont prévues au cours de ces quatre journées. Mentionnons la table ronde sur l’amour et le désir avec Roxanne Bouchard, les rencontres avec les auteurs Larry Tremblay et David Goudreault, la conférence de Richard Migneault sur le polar, les deux spectacles pour le 100e anniversaire de naissance d’Anne Hébert, etc.

Les petits ne seront pas en reste avec la jasette à Toutoune de Geneviève Gagnon, les contes en pyjama et les lectures de passage pour les tout-petits.

Nouveautés

Nouveauté cette année alors que les auteurs vont sortir du Centre de foires pour aller à la rencontre des citoyens dans quelques municipalités de la région. Ces rencontres sont rendues possibles grâce à un partenariat avec la librairie ambulante Le Buvard/Le Salon.

Des séances de signatures, ponctuées de discussions littéraires, sont donc prévues à Gould, à Saint-Camille, à Saint-Venant-de-Paquette et à Saint-Denis-de-Brompton.

Les gens pourront, pour leur part, prendre un thé littéraire avec Arlette Cousture.

Une activité est principalement dédiée aux enseignants alors qu’ils auront l’opportunité de rencontrer des éditeurs.

Slam, poésie, formation sur les réseaux sociaux sont quelques autres activités à la programmation.