Plus de 4 M$ pour améliorer l’eau potable à Stanstead

Par superadmin
Plus de 4 M$ pour améliorer l’eau potable à Stanstead
Le député d’Orford

EAU POTABLE. La Ville de Stanstead bénéficiera d’une aide financière de plus de 4 M $ provenant des gouvernements provincial et fédéral pour la réalisation de deux projets liés à la qualité de l’eau potable.

Par Sarah Larouche

C’est du moins ce qu’ont annoncé les ministres Marie-Claude Bibeau et Luc Fortin, lors d’une conférence de presse, vendredi. En vertu du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), la Municipalité recevra la somme de 1,8 M$ pour le raccordement d’un puits à son réseau d’eau potable, ainsi qu’un montant de 2,3 M$ pour la mise à niveau de ses stations de traitement des eaux usées.

Les projets sont respectivement évalués à 2,3 M$ et à 4,5 M$. Cette aide financière permettra à la Ville de réaliser son projet d’alimentation en eau potable, à la suite de la fermeture des puits contaminés par l’arsenic en janvier 2014 et de traitement des eaux usées sur le territoire. Le maire de Stanstead, Philippe Dutil, est très heureux de cette annonce. «Je suis très reconnaissant de cette contribution qui est d’une valeur inestimable», a-t-il mentionné. 

Pour la ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton – Stanstead, Marie-Claude Bibeau, l’eau potable est un enjeu important, une richesse «extrêmement précieuse» dont il faut prendre soin. «C’est le nerf de la guerre. Pour une municipalité, approvisionner les citoyens en eau potable est sans doute la plus importante responsabilité», de souligner celle qui a pris la parole au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

Cet avis est partagé par le ministre responsable de la région de l’Estrie, Luc Fortin. «Les infrastructures sont essentielles à la vitalité économique des régions. De plus, l’eau potable est un bien collectif qu’il faut préserver et dont nous sommes tous responsables», a-t-il soutenu, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ainsi que de la Sécurité publique.

La municipalité d’Asbestos bénéficiera également d’une aide de 1,9 M $ pour le renouvellement des conduites d’eau, grâce au FEPTEU.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre d’une entente bilatérale conclue en juillet dernier entre Québec et Ottawa. Cet accord vise à financer des projets liés à l’eau dans la province. Au total, huit projets auront reçu une aide financière en Estrie, les cinq autres annonces ayant été faites en janvier dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires