Plante toxique à éviter

La ville de Magog n’échappe pas à la berce du Caucase, cette plante exotique envahissante qui représente des risques pour la santé des humains ainsi que pour l’environnement.

Il y a à peine quelques jours, les employés municipaux ont procédé à l’éradication de cette plante dans le secteur Venise, tout près de la piste cyclable. Une opération préventive qui a été possible grâce à la vigilance d’un citoyen qui a alerté la Ville après avoir reconnu l’espèce en question. «La berce du Caucase est un véritable problème depuis deux à trois ans, soutient le coordonnateur de la division des parcs et des espaces verts à la Ville, Sylvain Longpré. C’est une plante qui se propage très rapidement. À Magog, on en a vu dans différents secteurs, dont celui de Venise et du chemin des Pères. Mais le véritable problème, c’est qu’elle est très toxique.»

Cette toxicité en question se trouve dans la sève de la plante qui est liquide, incolore et inodore. Le contact en tant que tel ne cause pas de douleur, mais ce sont les toxines activés par la lumière qui peuvent rendre la peau extrêmement sensible au soleil. Ces blessures peuvent prendre la forme de lésions s’apparentant à des brûlures qui peuvent être douloureuses, voire même graves. Il est même possible que des taches brunes et blanches persistent durant plusieurs mois sur la peau après la guérison des plaies.

«Il y a des personnes qui ne réagissent pas du tout, tandis que d’autres peuvent avoir de fortes réactions allergiques. C’est pourquoi il faut faire extrêmement attention avec cette plante. Il ne faut surtout pas y toucher les mains nues», prévient-il.

D’ailleurs, toute personne qui verrait cette plante sur un terrain public doit communiquer avec le département de l’environnement au 819 843-7106. Advenant que la plante se trouve sur un terrain privé, c’est le propriétaire qui a la responsabilité de l’arracher. «Il faut absolument que les gens prennent cette problématique très au sérieux, car cette plante bisannuelle produit une très grande quantité de graines. Donc, si un propriétaire la laisse pousser dans sa cour sans rien faire, elle risque d’envahir les terrains de ses voisins», ajoute M. Longpré.

Avant d’effectuer tout arrachage manuel ou mécanique, il est conseillé de se couvrir toutes les parties du corps, de se protéger tout le visage avec une visière et de s’assurer qu’il n’y a personne autour qui pourrait être atteint par des gouttes de sève. Une fois fait, on suggère d’enlever les vêtements en les retournant à l’envers et de laver les outils utilisés (couteau, pelle ronde, sécateur ou débroussailleuse). Pour se débarrasser des plants une fois coupés, il faut les sécher, les placer dans des sacs de plastique avant de les exposer au soleil pendant au moins une semaine.

Pour plus d’informations : http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/