Planète Sports s’équipe d’un appareil sophistiqué pour les amateurs de ski

Les amateurs de ski alpin et de ski de fond vibreront cet hiver au rythme de la boutique Planète Sports avec cette toute dernière acquisition : un appareil d’une valeur de 250 000$ utilisé pour effectuer une mise au point des skis des plus précises.

La boutique Planète Sports fait partie des rares endroits en Amérique du Nord où il est possible de retrouver ce genre d’équipement sophistiqué. L’aiguisage des skis se fait maintenant plus rapidement et avec une précision inégalée : «le résultat est meilleur que sur un ski qui sort de l’usine», assure Jean Roberge, propriétaire de la boutique. «En plus, grâce aux nombreux réglages possibles, on peut faire exactement ce que le skieur demande, selon le climat d’ici, car il y va un monde de différence entre une neige à -5 degrés Celsius et une neige à -20 degrés Celsius», poursuit-il.

Il fallait par contre avoir toute une motivation pour faire entrer cet appareil pesant quatre tonnes et demie dans son atelier et coûtant 250 000$. M. Roberge explique que le nombre d’aiguisages de skis augmentait sans cesse chaque année, passant d’un peu plus de 1000 paires il y a quelques années à près de 5000 paires estimait-il pour cette année : «Il fallait accélérer le processus». La qualité du service se voit donc améliorée, ce qui lui permet de proposer une mise au point haut de gamme complète ainsi que toute la préparation des skis en trente minutes, lorsque l’achalandage le lui permet. La glisse est donc optimisée, au grand bonheur des skieurs qui s’offrent une meilleure pratique de ce sport. En quelques mots, une technologie qui n’était jusqu’à dernièrement offerte qu’aux coureurs de haut niveau maintenant accessibles à tous.

Besoin d’un argument supplémentaire? Cet appareil autrichien de marque Wintersteiger, qui a fait son apparition il y a seulement deux ans, est ce qui existe de plus performant et de plus sophistiqué en matière d’entretien des skis sur la planète.