Place Tourigny: la Société d’histoire de Magog reste à l’écart du débat

Construite dans les années 1880, la maison Tourigny-Laforest a été habitée pendant tout près de 100 ans par la famille Tourigny, qui l’a acquise en 1907. De style Second empire, alors très répandu à l’époque, elle est l’une des premières maisons de brique construites sur le territoire de la ville.

En août 2005, la Société d’histoire de Magog émettait à la Ville de Magog un avis portant sur la valeur patrimoniale de la maison Tourigny-Laforest. Cet avis retrace l’histoire de cette maison ainsi que celle des familles qui y ont habité et concluait qu’il « serait une grave erreur de s’attaquer à l’intégralité de la propriété Tourigny-Laforest ».

À la demande de la famille Tourigny-Laforest, la Société d’histoire de Magog rend cet avis disponible sur son site Web afin qu’il puisse être consulté par la population et que l’histoire de la maison et de la famille ne tombe pas dans l’oubli.

À l’heure actuelle, la Société d’histoire de Magog n’a ni la mission ni l’expertise nécessaire afin de prendre part à ce débat. Toutefois, nous tenons à réaffirmer l’importance qu’a eue la famille Tourigny dans le développement de Magog et de son histoire.

Il est indéniable que ce lieu est chargé d’histoire et que les familles qui y ont habité sont intimement liées à l’histoire et au développement de la ville de Magog et qu’il est primordial pour la Société d’histoire de Magog de conserver cette mémoire et cette histoire.

 

Geneviève Dorion Bélisle

Directrice générale de la Société d’histoire de Magog