Pénurie de médecins à Ayer’s Cliff

SANTÉ. La Coopérative de solidarité du Centre de santé de la Vallée Massawippi (CSVM), à Ayer’s Cliff, est actuellement en manque de médecins. L’organisation espère régler la situation avant que les services soient compromis.

La directrice générale de la CSVM, Ghislaine Poulin-Doherty, explique que le départ d’un médecin à son groupe de médecine familiale à Sherbrooke, qui venait tous les lundis à Ayer’s Cliff, a amené cette situation. «Nous avons encore nos autres professionnels alors on continue de fonctionner quand même, mais éventuellement, il y aura un impact sur les rendez-vous», laisse-t-elle entendre.

Cette dernière croit que la situation que vit actuellement la clinique inaugurée en 2015 est tout aussi inquiétante pour les autres établissements du genre dans la province. «À cause de la loi 20 (adoptée il y a un an par l’Assemblée nationale), il est préférable pour les médecins de travailler dans des groupes de médecine familiale (GMF) ou dans des supercliniques, ce que nous ne pourrons jamais être», de poursuivre Mme Poulin-Doherty.

La DG est consciente que plusieurs scénarios sont envisageables pour l’avenir de la CSVM. «Tout est possible. On pourrait par exemple devenir un satellite d’un GMF, mais pour l’instant, notre priorité est vraiment d’avoir un médecin supplémentaire», indique-t-elle.

Moins d’inquiétudes à Eastman

La présidente du conseil d’administration de la Coop santé Eastman, Suzie Nadeau, mentionne que l’établissement ne connaît pas les mêmes problématiques que la CSVM. «On est chanceux, car on n’est vraiment pas en déficit. Notre ratio de professionnels tend à rester stable, et dans notre cas, la loi 20 ne nuit pas à nos médecins», observe-t-elle.

Mme Nadeau encourage toutefois la communauté à soutenir la CSVM. «Les coopératives santé, c’est par le monde et pour le monde. La population doit continuer à les appuyer, sinon, c’est tout le monde qui écope. La coop doit se retrousser les manches et faire face aux coups durs», conclut-elle.

Un souper bénéfice pour le Centre de santé de la Vallée Massawippi se tiendra ce vendredi à l’auberge Ripplecove Inn, à Ayer’s Cliff. Pour plus de renseignements: www.csvm.ca.