Pauvreté et exclusion sociale: une vidéo pour contrer les préjugés

JUSTICE SOCIALE. La Table de développement social Memphrémagog a récemment procédé au lancement d’une vidéo visant à démystifier la pauvreté, l’exclusion sociale et les préjugés entourant ces réalités bien présentes dans la région.

La vidéo en question a été réalisée par la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE). Chargé de projet à la TACAE, David Bélanger croit que la lutte aux préjugés est primordiale dans celle qui est livrée à la pauvreté. «On veut montrer la réalité socio-économique vécue par une bonne partie de la population dans la MRC de Memphrémagog, dans une perspective de changement social. Il faut faire confiance aux gens, car tout le monde a des richesses. Il s’agit de leur donner une chance», soutient-il.

La directrice de la Corporation de développement communautaire Memphrémagog (CDC), Marie-Denise Morency, affirme avoir elle-même eu à traverser une période difficile. Elle est convaincue que c’est l’aide qui lui a été offerte qui l’a sauvée. «À l’intérieur de moi, c’était l’hiver. Un jour, on m’a tendu la main et on a commencé à me valoriser. Ça m’a redonné une fierté, et c’est pourquoi la lutte aux préjugés est si importante», laisse-t-elle entendre.

Lors du lancement, certains intervenants du milieu ont mentionné que les gens ayant besoin de leur organisme ne l’utilisaient pas assez, parfois par méconnaissance des services, mais également par peur du regard des autres. Le conseiller municipal à la Ville de Magog, Robert Ranger, a remarqué cette réalité jusqu’au conseil. «Ce silence, on le vit même au niveau des conseillers. Je suis moi-même de ceux qui ont de la difficulté avec cette réalité. C’est facile de dire que ça va bien, et très peu de gens le disent quand ça va mal», déplore-t-il.

La présidente de la Table de développement social Memphrémagog (TDSM), Marie-Josée Hince, abonde en ce sens. «On sait que les besoins sont là, mais les personnes dans le besoin sont étiquetées. Les préjugés les empêchent d’aller chercher de l’aide. Il faut donc trouver une façon de les défaire, et pour nous, ce projet est une fierté», indique-t-elle.

Une panoplie d’outils aidant à vaincre les préjugés ont aussi été présentés lors du lancement. Pour plus de renseignements ou pour visionner la vidéo: www.tacaestrie.org.