Patrimoine: le pont Narrows de Stanstead en voie d’être protégé

Par superadmin
Patrimoine: le pont Narrows de Stanstead en voie d’être protégé
Le pont Narrows est l’un des seuls ponts franchissant une partie d’un lac plutôt qu’une rivière.

HISTOIRE. Le gouvernement du Québec veut protéger le pont Narrows de Stanstead en émettant un avis d’intention de classement patrimonial. 

Cette démarche, posée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, a pour objectif de préserver les valeurs historiques et architecturales qui caractérisent le pont  Narrows. Ce dernier est l’un des plus vieux ponts couverts au Québec alors qu’il a été construit en 1881 par Charles Alexander Kilburn McPherson.

Cette infrastructure, qui enjambe la décharge de la baie Fitch, se démarque notamment par ses deux culées de pierres sèches, un élément rare au Québec, voire en Amérique du Nord. Il est aussi l’un des cinq derniers ponts couverts de type «Town simple» qui subsistent au Québec.

«Je suis heureux de cette annonce qui permettra de mettre en valeur ce pont emblématique de notre région, soutient le député d’Orford, Pierre Reid. Encore aujourd’hui, il présente un intérêt touristique important de la municipalité puisqu’il attire de nombreux visiteurs. Les ponts couverts au Québec abritent des histoires captivantes qui méritent d’être davantage connues, et le pont Narrows en est un bel exemple.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires